TVneurones 1-2-3-4 est inclus dans l’abonnement :
TVneurones 1-2-3-4 est inclus dans l’abonnement :
Une collection de 48 jeux de stimulation cognitive avec 3 niveaux de difficulté par jeu. Chacun des jeux vise un objectif cognitif clair : MÉMOIRE, ATTENTION, VISUO-SPATIAL, LANGAGE, FONCTIONS EXÉCUTIVES.
Chaque jeu propose trois niveaux de difficulté d’environ 30 items par niveau.
Un design coloré et agréable. Des parties courtes et stimulantes. Possibilité de scores.
Tous les jeux ont été conçus et testés avec des spécialistes de la stimulation et de la rééducation cognitive (neurologue, orthophonistes).
– Chaque jeu propose trois niveaux de difficulté d’environ 30 items par niveau.
– Une grande variété de jeux
– Une collection de 4 Volumes de 12 jeux chacun soit 48 jeux
Un design coloré et agréable.
Apprécié des petits, des moyens, des grands et des aînés.
Des parties courtes et stimulantes.
Possibilité de scores.
Les niveaux de jeu, Facile, Moyen, Difficile, permettent de s’adapter aux différents âges, et de progresser d’un niveau à l’autre.
Vite lancé, TVneurones est ultra-simple à utiliser.
Les parties sont rapides et peuvent s’interrompre à tout moment.
Attention et Mémoire
Il s’agit de retourner des cartes deux par deux et de retrouver celles qui vont ensemble. Un jeu qui fait travailler l’attention et la mémoire.
Attention et Mémoire
Il s’agit de retourner des cartes deux par deux et de retrouver celles qui vont ensemble. Un jeu qui fait travailler l’attention et la mémoire.
Phonologie et syntaxe
Il s’agit de découper des mots en syllabes ou des phrases en mots. Un jeu qui stimule la conscience phonétique et les connaissances syntaxiques.
Mémoire lexicale
Il s’agit de trouver des anagrammes, et de manipuler ainsi la langue française et de fouiller dans sa mémoire lexicale. Un jeu qui fait travailler les compétences langagières.
Phonologie et Langage
Il s’agit de décompter le nombre de syllabes qui composent le mot entendu puis d’identifier une syllabe en particulier. Un jeu qui fait travailler les compétences langagières.
Evocation lexicale
Il s’agit de bien lire le proverbe et de retrouver le mot manquant en cliquant dessus. Un jeu qui fait travailler l’évocation lexicale.
Code grapho-phonétique
A partir de lettres, de syllabes ou de mots, il s’agit d’associer les minuscules avec les majuscules correspondantes. Un jeu qui fait travailler le code grapho-phonétique.
Catégorisation
Il s’agit de trier des images ou des mots pour favoriser la capacité de structuration et stockage des éléments par tris catégoriels. Un jeu pour travailler la classification.
Structuration spatiale
Il s’agit d’assembler des formes par superposition et juxtaposition pour reproduire le modèle donné. Un jeu qui stimule les capacités de structuration spatiale.
Sens de la chronologie
En retrouvant l’ordre des séquences, il s’agit de reclasser les images dans les cases du bas. Un jeu pour travailler le sens de la chronologie et de la logique événementielle.
Représentation spatiale
En permutant les cases d’un jeu de taquin, il s’agit de reproduire le modèle de départ. Un jeu qui fait travailler les capacités de représentation mentale et de stratégie.
Compréhension écrite
Après avoir bien lu les recettes, il s’agit de répondre le plus rapidement aux questions. Un jeu pour travailler la mémoire, la capacité de repérage indiciel et la compréhension écrite.
Analyse visuo-spatiale
Il s’agit de repérer quelle lettre (ou quelle suite de lettres) est agrandie dans la loupe et de cliquer dessus. Un jeu qui fait travailler les notions d’espace et ses représentations.
Représentation spatiale
Il s’agit de repérer quel personnage a le point de vue présenté sur l’image. Un jeu qui fait travailler la représentation spatiale et les différents points de vues.
Représentation visuo-spatiale
Il s’agit de repérer le dessin qui représente la forme de la trajectoire du vol d’une ou plusieurs abeilles. Un jeu qui fait travailler les notions d’anticipation et de repérage spatial.
Attention et mémoire
Il s’agit de repérer le plus vite possible le ou les éléments qui passe(nt) dans les jumelles et de le retrouver parmi des propositions. Un jeu qui fait travailler l’attention.
Exclusion des classes
Il s’agit de repérer une certaine famille d’éléments et de déterminer celui qui n’appartient pas à cette famille. Un jeu qui fait travailler les notions d’exclusion de classes.
Sériation et logique
Il s’agit de repérer le plus vite possible la carte qui manque à la série présentée. Un jeu qui fait travailler les notions de sériations, progressions, alternance.
Attention et mémoire
Il s’agit de bien observer comment “sont rangés” les objets et de répondre aux questions en cliquant sur le bon tiroir. Un jeu qui fait travailler la mémoire et notions spatiales.
Compréhension écrite
Il s’agit de repérer le plus vite possible la réponse à la question posée, et de cliquer dessus. Un jeu qui fait travailler les notions de compréhension écrite.
Compréhension écrite
Il s’agit de bien lire les phrases et de cliquer sur celle qui désigne correctement l’image présentée. Un jeu qui fait travailler les notions de compréhension du langage écrit.
Orientation spatiale
Il s’agit de repérer le plus vite possible dans quel sens va tourner la roue rouge et de cliquer dessus. Un jeu qui fait travailler les notions d’espace et d’orientation.
Appréciation de vitesse
Il s’agit de repérer quel animal est le plus lent (ou le plus rapide) et de cliquer sur la bonne réponse à la question posée. Un jeu qui fait travailler les notions d’appréciation de vitesse.
Analyse visuo-spatiale
Il s’agit de dissocier des images entremêlées et de les reconnaître parmi d’autres. Un jeu qui fait travailler les capacités d’observation et l’analyse visuo-spatiale.
Sériation et Espace
Il s’agit de repérer quel coquillage contient le collier correspondant à la bonne séquence de perles. Un jeu qui fait travailler les notions de sériation, et de repérage dans l’espace et le temps.
Discrimination visuelle
Il s’agit de repérer plusieurs dessins ajoutés sur une image et de cliquer dessus. Un jeu qui fait travailler les notions d’observation et de discrimination visuelle.
Représentation spatiale
Il s’agit de colorier selon les indications données. Pour cela, il faut cliquer sur la couleur désirée, puis sur la zone à colorier. Un jeu qui fait travailler la compréhension des prépositions spatiales.
Calcul mental
Il s’agit de bien observer l’animation et de calculer mentalement le résultat. Un jeu qui fait travailler les notions de numération, d’addition et de soustraction ainsi que la mémoire immédiate.
Structuration spatiale
Il s’agit de déplacer les étiquettes chemin au bon endroit pour que chaque personnage arrive à la direction indiquée par les indices. Un jeu qui fait travailler les notions de structuration dans l’espace.
Représentation spatiale
Il s’agit de repérer l’endroit où va se terminer la frise et de cliquer dessus. Un jeu qui fait travailler les notions spatiales et de sériations.
Logique mathématique
Il s’agit de lire et comprendre le texte écrit qui utilise des nombres et dire si cela est possible ou impossible. Un jeu qui fait travailler la compréhension et la résolution des énoncés mathématiques.
Organisation spatiale
Il s’agit de repérer le plus vite possible le personnage qui est strictement identique au modèle proposé. Un jeu qui fait travailler les notions d’observation, d’organisation et de structuration spatiale.
Attention auditive
Il s’agit de bien écouter puis de repérer les sons identiques et de les relier. Un jeu qui fait travailler les notions d’organisation et de structuration auditive.
Repérage spatial
Il s’agit de repérer la phrase qui correspond au plan présenté, et de cliquer dessus. Un jeu qui fait travailler les notions de compréhension écrite et de repérage.
Langage écrit
Il s’agit d’identifier la bonne traduction du SMS inscrit sur le téléphone. Un jeu qui fait travailler les notions de phonologie, de codages, et de compréhension écrite.
Analyse visuo-spatiale
Il s’agit de repérer à quel cube correspond le modèle déplié présenté, et de cliquer dessus. Un jeu qui fait travailler les capacités de structuration et d’analyse visuo-spatiale.
Attention auditive
l s’agit de compter combien de fois on reconnait un stimulus cible dans une séquence de stimuli d’un temps donné.
Fonctions exécutives
Il s’agit de traduire un proverbe, une expression ou une métaphore en rébus et/ou inversement.
Mémoire immédiate
Il s’agit de traduire un proverbe, une expression ou une métaphore en rébus et/ou inversement.
Attention visuelle
Il s’agit de retrouver les différences entre deux images, textes ou successions presque identiques.
Représentation spatiale
Il s’agit de reconstituer un puzzle selon un modèle donné.
Empan Visuo-spatial
Il s’agit de mémoriser un parcours puis de le restituer dans l’ordre. Parcours visuels.
Fonctions exécutives
Il s’agit d’anticiper quelle direction va prendre le véhicule en fonction de la signalisation présente.
Mémoire sémantique
Il s’agit de retrouver la couleur de fruits ou de légumes.
Langage – Fluence
Il s’agit de citer un maximum de mots d’une même catégorie (ou sous-catégorie).
Langage
Il s’agit de retrouver les mots qui appartiennent à la même catégorie.
Mémoire verbale
Il s’agit de mémoriser une liste de plats présentés auditivement.
Visuo-spatial
Il s’agit de reproduire un volume témoin en trois dimensions.
Page mise à jour le 03/07/2023