Le logiciel Switchipido est conçu pour améliorer les capacité visuo-attentionnelles des enfants du CE1 à la fin du collège présentant une lenteur en lecture.
Il permet de fluidifier le traitement visuel de l’organisation des lettres au sein d’un mot en entrainant la bascule entre deux modes d’analyses essentiels à la lecture : l’analyse globale et l’analyse locale.
Les connaissances sur le langage écrit évoluent et la vision d’un déficit unitaire phonologique cède place à une approche multi-causale impliquant des processus phonologiques, grapho-phonologiques et visuo-attentionnels. Lire étant la capacité à “faire correspondre une entrée graphémique à une sortie phonologique”, le lecteur doit, pour ce faire, solliciter 3 types de compétences cognitives différentes (Ziegler 2018) :
Parmi les troubles visuo-attentionnels, deux hypothèses font aujourd’hui consensus :
L’outil de remédiation Switchipido (Bedoin & Médina, 2013) a été conçu pour proposer un traitement en lien avec cette deuxième hypothèse de déficit de traitement des interférences.
La notion d’interférences entre analyse locale ou globale s’explique par le fait que face à une scène visuelle composée de multiples éléments d’une même catégorie, l’observateur focalisera son attention sur un des éléments de la scène en particulier au détriment de la prise en compte de l’organisation d’autres éléments significatifs de celle-ci.
Ces processus sont duplicables en lecture selon que l’on considère l’identité de chacune des lettres composant le mot ou l’organisation globale des lettres entre elles. La réussite de la tâche de lecture consiste donc en la capacité du sujet à basculer d’un traitement à l’autre selon le stimulus proposé. Le lecteur expert dispose de ces deux compétences et utilisera préférentiellement le traitement global pour reconnaître les mots, et n’aura recours au traitement local que pour les mots inconnus.
Le logiciel Switchipido a pour objectif de fluidifier cette bascule d’un niveau d’analyse global au niveau local. Il concerne les enfants ayant une lenteur en lecture du CE1 à la fin du collège. Il sera utile de cibler préférentiellement les enfants présentant des erreurs spécifiques comme des inversions ou des substitutions mutliples et variées (exemple : manège/ménage, racine/ricane, jaune/jeune, renard/retard) ou des omissions. On pourra proposer une épreuve clinique de lecture de logatomes qui servira de ligne de base.
L’outil utilise différents stimuli : des flèches de couleurs et d’orientations différentes imbriquées l’une dans l’autre pour les premières tâches et des stimuli hiérarchisés de Navon (1977) et des figures représentant des grands dessins composés de petits dessins pour les tâches suivantes. Des distracteurs sont présents pour chaque tâche, ils peuvent être neutres ou ”pièges”.
5 tâches sont proposées au patient :
Les tâches sont proposées selon une progression de difficulté croissante, toutefois, il est possible de garder la liberté de passer certains niveaux jugés trop faciles pour le patient.
Lors des exercices, il sera demandé à l’enfant de se focaliser sur l’analyse globale (grand dessin/flèche) ou sur l’analyse locale (petit dessin/flèche). Le patient cliquera sur la bonne réponse, son temps de réponse est pris en compte ainsi que ses bonnes et mauvaises réponses.
Avant chaque activité, il est possible de revoir la consigne et d’avoir une explication sur l’objectif de l’activité et les ressources mobilisées.
L’outil comporte des critères d’arrêt :
Si aucune activité (mouvement de souris) n’est détectée durant un délai de 30 secondes, alors le jeu est automatiquement mis en pause, le patient devra indiquer s’il souhaite reprendre.
Une pause de 45 secondes est automatiquement insérée après un certain nombre d’items (variable selon l’activité) pour permettre au patient de bénéficier d’une pause.
Les atouts de Switchipido
Scoring automatisé
Précision des résultats
Possibilité de proposer des séances
@ la maison
Lors de la première utilisation (ou après un changement d’écran/d’appareil détecté), l’orthophoniste doit réaliser un paramétrage de son écran car les stimuli proposés sont spécifiquement calibrés. Une distance sujet/écran optimale est également indiquée et en cas d’usage inadéquat détecté (ex: usage de l’outil sur un écran de télévision) , l’information est remontée au support technique.
Lors du paramétrage des exercices, il est possible de prévoir une mise en pause du logiciel après chaque erreur afin de pouvoir prendre le temps de réaliser un feedback au patient. Cette option est décochée par défaut mais peut être réactivée à tout moment par l’orthophoniste.
L’orthophoniste paramètre la durée de la tâche à réaliser qui doit rester de durée suffisante (entre 3 minutes minimum et 20 minutes au maximum).
L’orthophoniste a la possibilité de réaliser des prescription pour des entraînements @ la maison selon des paramétrages spécifiques et après avoir réalisé au moins une fois l’activité au cabinet avec le patient. Le patient aura la possibilité de réaliser une séance quotidienne par jour calendaire.
À la fin de chaque série, un écran indique le taux de précision en pourcentage, le nombre d’items réalisés ainsi que le nombre d’items traités par minute.
Il est possible de consulter les résultats globaux dans l’espace résultats habituel de votre plateforme.
Les résultats disponibles montrent l’activité réalisée, la durée de chaque activité, le pourcentage de précision ainsi que l’évolution des résultats.
En cliquant sur “Évolution des résultats”, vous verrez la courbe d’évolution de l’exactitude et de la vitesse de réponse de votre patient, le temps de réalisation, le nombre de bonnes réponses , les paramétrages utilisés, le nombre de mise en pause du logiciel. Ces informations sont disponibles en survol de la courbe avec la souris de votre ordinateur.
Bedoin, N. (2015). Troubles visuo-attentionnels, troubles de l’orientation spatiale et de l’attention temporelle dans les dyslexies développementales. Rééducation Orthophonique, numéro spécial « L’évaluation du langage écrit », 262, 27-53. 26
Bedoin, N., Kéïta, L., Leculier, L., Roussel, C., Herbillon, V., & Launay, L. (2010). Diagnostic et remédiation d’un déficit d’inhibition des détails dans la dyslexie de surface. In T. Rousseau et F. Vallet-Fruhinsholz (Eds). Le Langage oral : données actuelles et perspectives en orthophonie. OrthoEdition : Isbergues.
Bedoin, N., Marcastel, A., & Tillmann, B. (2016). Difficultés attentionnelles et traitement du langage: Propositions d’aide par la musique et remédiations informatisées.
Bedoin, N., Roussel, C., Leculier, L., Kéïta, L., Herbillon, V., & Launay, L (2009). Evaluation et remédiation d’un déficit visuo-attentionnel chez des enfants dyslexiques. In A. Devevey (Ed). Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique. Solal : Marseille.
Kassir, R., Bedoin, N., & dos Santos, C. (2022). Déséquilibres des traitements visuels global/local chez des enfants dyslexiques bilingues et biscripteurs arabe/français au Liban. In SHS Web of Conferences (Vol. 138, p. 09004). EDP Sciences.
Email : contact@happyneuronpro.com
Tél. : +33.(0)5.61.57.00.71 (numéro non surtaxé,
indicatif +33 depuis l’étranger)
Horaires : 9h30-12h30 et 13h30-17h00
Standard fermé le jeudi matin.
Adresse : Happyneuron
8 bis avenue de la tuilerie
31620 Villeneuve-les-bouloc – France