Retrouvez Lexicologix dans l’abonnement

HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives
En savoir +   Essai Gratuit !

Lexicologix

Logiciel de stimulation lexico-sémantique

Bien plus qu’une nouveauté,
une innovation !

Lexicologix est un programme destiné à stimuler les capacités lexico-sémantiques, mnésiques et visuo-attentionnelles en premier lieu chez les patients présentant des troubles phasiques, mais aussi chez de jeunes patients avec un retard de langage ou une dysphasie.

un contenu minutieusement élaboré

des activités séquencées pour un travail progressif

des axes thérapeutiques précis

un graphisme et des photos de haute qualité

une ergonomie résolument intuitive

Disponible sur :

PC – Mac

 

A paraître prochainement :

Android

2 niveaux de difficulté, 10 activités, plus de 4500 items !

Lexicologix présente un contenu dense et de qualité, conçu avec minutie par Sophie FERRIEUX et Céline ARBIZU, orthophonistes exerçant dans le domaine de la neurologie de l’adulte à l’Hôpital Universitaire de la Pitié Salpêtrière et chargées de cours à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie à Paris. Ces deux auteures possèdent une solide expérience clinique et théorique des troubles lexico-sémantiques grâce à leur exercice auprès de patients présentant des pathologies neurologiques vasculaires ou dégénératives, ainsi que grâce à leur participation à des travaux de recherche dans ces domaines.

Présentation du projet

 

La prise en charge orthophonique des troubles lexico-sémantiques auprès des patients aphasiques est une pratique courante et quasiment constante.

L’expérience de cette prise en charge et l’observation de la diversité de ses manifestations a amené les auteures à concevoir un outil abordant un même item au travers de ses différentes composantes : visuelle, lexicale, sémantique et phonologique.

Cet outil s’adresse aux patients aphasiques, et certaines activités peuvent par ailleurs être proposées à des sujets présentant des troubles de mémoire de travail verbale, et/ou des troubles attentionnels.

A visée de stimulation cognitive, ces exercices s’adressent également à des sujets souhaitant un « entrainement cérébral » à partir d’un matériel verbal.

Questions aux Auteures :

Avec quels patients puis-je utiliser Lexicologix ?

Le logiciel a été conçu pour tous les patients qui ont un trouble lexical ou sémantique, quelle qu’en soit l’origine (vasculaire, dégénérative ou autre). Le lexique travaillé est varié afin de pouvoir s’adresser aux besoins de patients présentant des troubles discrets à sévères.

 

Comment avez-vous sélectionné le matériel de l’application ?

Les items lexicaux ont été rigoureusement sélectionnés. Ils suivent un continuum de fréquence  et ont été choisis dans le but de satisfaire aux besoins de communication en vie quotidienne. Certains items, plus rares ou moins prototypiques, sont également proposés pour des sujets présentant des troubles plus modérés.

Une grande attention a également été portée au choix des images quant à leur prototypicalité et à leurs qualités graphiques.

 

Comment choisir les exercices à proposer à un patient ?

Les exercices sont tous complémentaires et travaillent le lexique dans ses différentes composantes. Certains exercices sont davantage à visée rééducative (appariements visuels, désignation, appariements sémantiques) ; et d’autres à visée de stimulation cognitive (jeu du bac, intrus, objets cachés, mémo-lexique…).

 

Y a-t-il un ordre à privilégier ?

Non les activités étant complémentaires, ce sont les difficultés observées qui orienteront vers la sélection d’un exercice plutôt qu’un autre.

 

A quel niveau de difficulté commencer ?

Nous recommandons d’effectuer le niveau 1 d’un exercice même si le niveau 2 semble accessible pour le sujet.

 

Pourquoi avoir autant structuré le matériel ?

Notre souhait est de faire travailler à l’utilisateur un nombre important d’items lexicaux en proposant des séances équilibrées en termes de contenus (répartition des catégories sémantiques, respect du continuum de fréquence des items) et permettant une progression avec un gradient de difficultés (nombre et proximité des distracteurs). Le paramétrage de l’ensemble des contenus permet de combiner ce souci de rigueur et cette exigence d’adaptabilité.

Retrouvez Lexicologix en formule abonnement

En savoir +   Essai Gratuit !