Lexicologix est inclus dans l’abonnement :
Lexicologix est inclus dans l’abonnement :
Lexicologix est un programme destiné à stimuler les capacités lexico-sémantiques, mnésiques et visuo-attentionnelles en premier lieu chez les patients présentant des troubles phasiques, mais aussi chez de jeunes patients avec un retard de langage ou une dysphasie.
Disponible sur :
A paraître prochainement :
La prise en charge orthophonique des troubles lexico-sémantiques auprès des patients aphasiques est une pratique courante et quasiment constante.
L’expérience de cette prise en charge et l’observation de la diversité de ses manifestations a amené les auteures à concevoir un outil abordant un même item au travers de ses différentes composantes : visuelle, lexicale, sémantique et phonologique.
Cet outil s’adresse aux patients aphasiques, et certaines activités peuvent par ailleurs être proposées à des sujets présentant des troubles de mémoire de travail verbale, et/ou des troubles attentionnels.
A visée de stimulation cognitive, ces exercices s’adressent également à des sujets souhaitant un « entrainement cérébral » à partir d’un matériel verbal.
Le logiciel a été conçu pour tous les patients qui ont un trouble lexical ou sémantique, quelle qu’en soit l’origine (vasculaire, dégénérative ou autre). Le lexique travaillé est varié afin de pouvoir s’adresser aux besoins de patients présentant des troubles discrets à sévères.
Les items lexicaux ont été rigoureusement sélectionnés. Ils suivent un continuum de fréquence et ont été choisis dans le but de satisfaire aux besoins de communication en vie quotidienne. Certains items, plus rares ou moins prototypiques, sont également proposés pour des sujets présentant des troubles plus modérés.
Une grande attention a également été portée au choix des images quant à leur prototypicalité et à leurs qualités graphiques.
Les exercices sont tous complémentaires et travaillent le lexique dans ses différentes composantes. Certains exercices sont davantage à visée rééducative (appariements visuels, désignation, appariements sémantiques) ; et d’autres à visée de stimulation cognitive (jeu du bac, intrus, objets cachés, mémo-lexique…).
Non les activités étant complémentaires, ce sont les difficultés observées qui orienteront vers la sélection d’un exercice plutôt qu’un autre.
Nous recommandons d’effectuer le niveau 1 d’un exercice même si le niveau 2 semble accessible pour le sujet.
Notre souhait est de faire travailler à l’utilisateur un nombre important d’items lexicaux en proposant des séances équilibrées en termes de contenus (répartition des catégories sémantiques, respect du continuum de fréquence des items) et permettant une progression avec un gradient de difficultés (nombre et proximité des distracteurs). Le paramétrage de l’ensemble des contenus permet de combiner ce souci de rigueur et cette exigence d’adaptabilité.
Page mise à jour le 03/07/2023