HappyNeuron Pro propose une gamme complète de logiciels professionnels pour la prise en charge de troubles liés à de nombreuses pathologies. Vous les retrouverez dans notre plateforme numérique entièrement dédiée aux orthophonistes, logopèdes et logopédistes.
Tous nos logiciels sont développés avec des auteurs experts dans leur domaine et validés scientifiquement par notre comité scientifique.
Vous retrouverez notamment les TVneurones, PRESCO, Créalangage, ActionVision, Auditico, SUBéCal et de nombreux autres pour les prises en charge orthophoniques de patients atteints de troubles neurotraumatiques, neurodégénératifs et neuropsychiatriques mais également les troubles auditifs, visuels et dys entre autres.
Tout est inclus dans l’abonnement
Et s’il était possible d’utiliser des séquences audiovisuelles issues des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) pour stimuler les seniors ?
En s’appuyant sur la mémoire collective, TVneurones LE GRAND JEU permet désormais de stimuler la mémoire individuelle de nos aînés avec un support ciblé pour leur âge et leurs centres d’intérêt.
Au total, ce sont plus de 50 archives, plus de 2300 questions, des heures de jeu pour une stimulation globale des capacités cognitives de seniors dans le cadre d’un vieillissement naturel ou lié à un déclin cognitif.
Que vous soyez en face à face ou en situation de groupe, TVneurones LE GRAND JEU vous offre un panorama d’activités à haute valeur culturelle et cognitive pour stimuler les neurones de nos aînés avec le plus grand plaisir.
SUBéCAL est un logiciel de rééducation orthophonique pour stimuler la cognition mathématique des patients enfants et pré-adolescents, à destination des orthophonistes, logopèdes et logopédistes.
Le subitizing est un concept primordial qui permet de stimuler la cognition mathématique des enfants et pré-adolescents. C’est d’ailleurs une compétence ciblée par des épreuves qui figurent dans Examath 8-15. Après ce programme de bilan de la cognition mathématique et après le programme de rééducation des représentations numérique, DéCaLigne, Anne Lafay et Marie-Christel Helloin ont à nouveau fait équipe pour élaborer un programme d’intervention focalisé sur le subitizing et le calcul mental : SubéCal.
Objectifs :
• Améliorer le Système Numérique Précis (ou processus de subitizing).
– Entrainer le processus de subitizing acquis par exposition avec les petites quantités.
– Consolider les habiletés de subitizing de l’enfant : augmenter la vitesse de traitement.
– Faire acquérir des patrons perceptifs par exposition répétée.
• Améliorer les compétences en calcul mental
– Entrainer les aptitudes à réaliser des calculs simples mentaux, en s’appuyant sur la visualisation des petites quantités, sur la décomposition des plus grandes quantités
Auditico est un programme de stimulation et d’entrainement des fonctions auditives, et de rééducation auditive des troubles phonologiques. Il agit de manière globale dans la prise en charge des patients, notamment ceux qui n’ont pas l’usage de la parole et ne peuvent donc pas qualifier et exprimer leur manière d’entendre.
Initialement, Auditico s’adresse aux patients, enfants et adultes, sourds implantés cochléaires, pour qui la prise en charge orthophonique est indispensable, notamment pour le réglage de l’implant cochléaire.
Pour les patients avec troubles de la perception auditive, troubles phonologiques, ce programme de rééducation auditive est tout aussi pertinent.
Le but des exercices proposés est d’entrainer à la perception et à la reconnaissance des sons (bruits, syllabes, mots) et à la compréhension des émotions contenues dans les nuances intonatives de la parole.
Ces différentes tâches prennent toute leur dimension avec ce qui fait la grande originalité de Auditico : le patient se retrouve dans des situations (sonores) naturelles.
Le rapport entre le volume des sons cibles et le volume du bruit de fond peut être automatiquement adapté en continu durant les tâches afin d’ajuster la difficulté en fonction des résultats du patient. Cela permet de travailler juste au-delà de la zone de confort et de maximiser l’efficacité de l’apprentissage.
Le programme est adapté à tous les âges (du très jeune enfant ne maîtrisant pas la lecture à l’adulte).
DéCaLigne est un logiciel dédié à la stimulation de la cognition mathématique des patients enfants et adolescents avec des troubles de l’apprentissage en mathématiques dont la dyscalculie, et en particulier avec un déficit de la précision numérique.
Son Objectif : améliorer les représentations numériques et les capacités de calcul des patients en travaillant le positionnement des nombres symboliques sur une ligne horizontale.
Ce concept de ligne numérique est un concept que l’on retrouve également dans le logiciel de bilan Examath 8-15 en tant qu’épreuve : “La Ligne Numérique”.
Mesure de la progression du patient avec la ligne de base : Afin d’évaluer très précisément les progrès réalisés par le patient, DéCaLigne vous permet de lui faire passer une série préliminaire destinée à évaluer ses compétences au début de la rééducation, et au fur et à mesure de celle-ci, et ainsi constater sa progression sur un graphique de performances.
DéCaLigne comprend 6 modules et de nombreux paramétrages pour adapter les exercices au profil et à l’âge du patient et permet également d’adapter le niveau de difficultés. Le programme comprend plusieurs modalités de calcul, de placement des nombres et des personnages pour une activité personnalisée.
Auteures : Marie Christel HELLOIN et Anne LAFAY, orthophonistes, formatrices et chargées de cours également, auteures du bilan Examath 8-15.
Lexicologix est un programme destiné à stimuler les capacités lexico-sémantiques, mnésiques et visuo-attentionnelles en premier lieu chez les patients présentant des troubles phasiques, mais aussi chez de jeunes patients avec un retard de langage ou une dysphasie.
Bien plus qu’une nouveauté, une innovation !
Lexicologix propose 10 exercices spécifiques et variés pour rééduquer les troubles lexico-sémantiques. La plupart des exercices proposent une progression avec un gradient de difficulté en fonction du nombre de distracteurs et de leur proximité avec le mot cible.
Auteurs : Sophie FERRIEUX et Céline ARBIZU, orthophonistes
Outil pour la stimulation cognitive utilisé dans les prises en charge de patients atteints de Troubles de l’Attention et de la Mémoire, notamment dans le cadre de Pathologies neurodégénératives, neurotraumatiques, neuropsychiatriques. Particulièrement adapté pour une utilisation par des Orthophonistes, le programme PRESCO est issu des dernières avancées en neurosciences sur la plasticité cérébrale.
Le programme comprend 41 exercices ludiques classés par fonction cognitive pour stimuler, rééduquer ou réhabiliter les fonctions cognitives. Chaque exercice propose 9 niveaux de difficultés en mode niveau par exercice ou un accès en mode avancé qui autorise tous les paramétrages possibles pour s’adapter à chaque patient.
Niveau : Personnes âgées, adultes, adolescents et enfants dès l’âge de 9 ans.
Résultats fournis au patient dès la fin de l’activité, résultats stockés, export et impression des résultats et historique
Affichage de la progression du patient, historique des séances, Fonction Filtre et rejouer
Auteurs : Dr Bernard Croisile, Neurologue des Hôpitaux et Docteur en Neuropsychologie
ActionVision est une collection intégralement dédiée aux fonctions visuelles.
Ce programme répond à une forte demande pour toutes les prises en charge où la dimension neurovisuelle est concernée. Il se révèle aussi très intéressant pour proposer des activités à des personnes ayant des problèmes d’accessibilité liés à une basse vision. Sa richesse de contenus et de possibilités en font un logiciel utile au quotidien auprès d’un grand nombre de patients.
Une collection de 15 ACTIVITÉS : Chacun des jeux vise un objectif visuo-constructives clair : Identification, Poursuite Oculaire, Saccade Oculaire,Coordination oeil/main, Repérage et discrimination, Discrimination Lecture
10 NIVEAUX de difficulté par jeu : du plus simple ou plus complexe. En mode réglages, de nombreux paramètres sont modifiables pour s’adapter aux mieux à vos besoins.
Auteur : Annie PATARD, orthoptiste spécialisée Basse Vision, à Montpellier.
Créalangage est une collection utilisée par les professionnels de la rééducation et de la remédiation comme outil de dépistage et d’entraînement dans le cadre de dyslexies ou de difficultés de maîtrise du langage écrit.
CréaLangage est un logiciel abouti, autant en terme de possibilités que de contenus. Les contenus sont articulés autour de quatre grands thèmes qui composent les 4 modules : Premières lectures, Du phonème à la syllabe, Langage écrit, Grammaire / Verbes.
Au total, plus de 60 objectifs visés avec plus de 3000 items étudiés.
Niveau : à partir de 5 ans (module « 1ère lectures ») – Tous âges (possibilité d’enlever les décors pour les adolescents ou les adultes).
Paramétrages en situation du temps d’affichage, de la vitesse de lecture, des tailles et polices de caractères, du décors, de l’animation… Gestion des résultats, Export d’exercices, Impression de fiches de travail, Echange de séries entre utilisateurs, Import de nouvelles images et sons.
TVneurones 1-2-3-4 est une collection de 48 jeux de stimulation cognitive avec 3 niveaux de difficulté par jeu d’environ 30 items. Chacun des jeux vise un objectif cognitif clair : MÉMOIRE, ATTENTION, VISUO-SPATIAL, LANGAGE, FONCTIONS EXÉCUTIVES, …
Tous les jeux ont été conçus et testés avec des spécialistes de la stimulation et de la rééducation cognitive (neurologue, orthophonistes).
Les niveaux de jeu : Facile, Moyen, Difficile, permettent de s’adapter aux différents âges et/ou aux degrés de pathologie, et de progresser d’un niveau à l’autre.
Des parties courtes et stimulantes
Possibilité de scores.
TVneurones Les métiers a été créé pour favoriser la découverte ou la reconstitution de praxies usuelles utilisées dans les mécanismes cognitifs. Chacun des jeux vise un objectif cognitif clair : Mémoire, Attention, Visuo-Spatial, Langage et Fonctions Exécutives.
Ce logiciel présente 12 jeux (constitués chacun de trois niveaux de difficulté) basés sur des situations pragmatiques rencontrées dans le vécu des patients.
3 niveaux de difficulté par jeu / 30 items par niveau
Niveau : Personnes âgées, adultes et enfants.
Ce logiciel s’adresse à la grande majorité de la patientèle orthophonique :
– enfants en cours d’acquisition du langage écrit (grande section de maternelle, CP, CE1)
– enfants hyperactifs ou ayant des troubles attentionnels et praxiques
– enfants dyspraxiques ou ayant un retard de développement
– adultes cérébro-lésés (AVC, traumas crâniens) ou atteints de pathologies neurodégénératives
– ou démentielles entraînant des troubles d’ordre mnésique, attentionnel, visuospatial ou praxique.
Auteurs : Isabelle EYOUM, Orthophoniste, Formatrice, Ancienne attachée des Hôpitaux Emile Roux et Pitié-Salpêtrière, Ex-chargée de cours à l’Université Paris VI, Ex-chargée de cours à l’école d’orthophonie de Bordeaux.
Véritable imagier photographique du quotidien, personnalisable et enrichissable, Y’a pas PHOTO rassemble plus de 500 prises de vue de la vie courante, classées par thème, par phonème et par longueur du mot. Il contient également 15 activités diversifiées et paramétrables réparties en 4 modules, une grande variété d’aides et de facilitateurs.
Objectif : Travailler les troubles phasiques et les troubles arthriques chez les adultes ayant subi un AVC, un traumatisme crânien ou étant atteints de démences, travailler les troubles d’articulation chez les enfants, le lexique chez les enfants avec un retard de langage, le manque du mot et la compréhension chez les enfants dysphasiques, ainsi que l’orthographe lexicale, la voie d’assemblage, la compréhension écrite chez les enfants avec des difficultés en langage écrit.
Niveau : Personnes âgées, adultes et enfants.
Auteurs : Benoît PEUCELLE, Orthophoniste à Hénin Beaumont, Président de l’association « Mieux s’entendre pour se comprendre », Ancien orthophoniste contractuel au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Ancien chargé de cours à l’Institut d’Orthophonie Gabriel Decroix de Lille, Auteur des photos et du logiciel.
Mots de tête est un logiciel professionnel destiné aux orthophonistes et professionnels de santé.
Il s’adresse aux patients de tous âges : Enfants, Adolescents, Adultes et Personnes Agées.
Mots de tête comprend 5 modules : Manque du mot, Compréhension, Lecture Flash, Fluence, Catégorisation qui permettent, d’une manière générale, de présenter un mot, une phrase ou un texte à lire (fixe ou flash) suivi d’une ou de plusieurs questions auxquelles le patient doit répondre avec ou sans l’aide des différents facilitateurs.
De part son contenu et ses fonctionnalités Mots de tête est un logiciel utilisé aussi bien pour les prises en charge de patients adultes atteints de pathologies neurologiques (traumas crâniens, aphasies, démences de type Alzheimer, démences sémantiques, syndromes hippocampiques, …) que pendant les séances de rééducation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent.
L’Atelier des Sons propose une alternative ludique pour le travail des sons, favorise la production de phrases et stimule l’imaginaire.
Niveau : 4/8 ans
Objectif : outil pour améliorer l’articulation, la parole et le langage, en travaillant de façon ludique les sons transformés par l’enfant.
Le logiciel permet de travailler à partir de tableaux interactifs :
– prêts à l’emploi : 160 tableaux mettant en scène de nombreux dessins avec le ou les sons ciblés.
– composés par l’enfant : 32 tableaux vierges à compléter + 2 imagiers, classés par son.
– imprimés : sous forme de coloriages ou de découpages, afin que l’enfant puisse les emporter à la maison.
De temps en temps propose des aventures dans lesquelles il s’agit de répondre à 10 questions de conjugaison. Ces questions sont au préalable choisies par l’orthophoniste en fonction du ou des temps travaillés et des types de questions désirées. A chaque bonne réponse, l’enfant gagne un indice qui lui permettra de résoudre une énigme.
Le logiciel propose un contenu de 3200 questions de conjugaison.
Les questions sont classées par niveau (7-11ans et + de 11ans), par temps et par type d’activité. Tous les paramétrages sont possibles…
Une aventure dure en moyenne 5 minutes où est chargé de résoudre une énigme. Pour cela, il doit récolter le maximum d’indices en répondant juste aux questions de conjugaison choisies par l’orthophoniste.
10 000 phrases ou textes pour travailler au quotidien les différentes homophonies et appliquer les différentes règles d’orthographe d’usage. Les exercices ont pour but d’améliorer le niveau grammatical, le niveau morpho-syntaxique et la maîtrise du système phonologique de leur utilisateur pour mieux s’approprier la richesse de notre langue.
Le contenu est articulé en 6 rubriques : HOMOPHONES LEXICAUX, GRAMMATICAUX, VERBAUX, PLURIELS, LES SONS À GRAPHIES COMPLEXES, ORTHOGRAPHE D’USAGE.
Niveau : Enfants et Adolescents
Auteur : Mme Ollivier De Schomberg, orthophoniste
Plus de 1500 items en 4 modules pour travailler le langage élaboré, oral et écrit, sous l’angle des expressions idiomatiques avec interprétation littérale ou non, des anaphores avec référent simple, ambigu ou absent, des jugements critiques et de la sensibilité aux indices textuels. Logiciel destiné aux enfants et adultes, axé sur la compréhension pragmatique de la lecture.
Pragmo a pour objectif de stimuler les habiletés pragmatiques des enfants (à partir de 10 ans environ), adolescents et adultes.
Dans ce logiciel les habiletés pragmatiques en compréhension sont particulièrement travaillées, tout en sollicitant les productions du patient au cours des divers exercices (demande d’explication des consignes, justification induite ou spontanée des réponses, explications).
4 modules : Expressions idiomatiques, Ambiguïtés référentielles, Jugement critique, Sensibilité aux indices textuels
Auteurs : Mickaël LENFANT; Marie-Pierre THIBAULT; Marie-Christel HELLOIN