Retrouvez PREDILAC dans l’abonnement

HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives
En savoir +   Essai Gratuit !

PREDILAC

Protocole d’evaluation

PREDILAC est un outil clinique informatisé permettant de dépister des troubles neuro-psycho-linguistiques chez des sujets de niveau socioculturel moyen.

 

Indications : Détection des insuffisances du langage et des aptitudes cognitives.

 

Public : Adultes / niveau socio-culturel compris entre 9 ans de scolarité jusqu’au BAC.

 

Étalonnage : 126 sujets adultes sains répartis en 5 tranches d’âge.

 

Passation : de 1 à 3 séances de 45 minutes.

 

Résultats : en temps réel.

En ce moment, promotion sur PREDILAC !
-20 % jusqu’au 24 juin 2018

JE PROFITE DE L'OFFRE

Pourquoi PREDILAC ?

De nombreuses personnes, adultes de tous âges, de niveau intellectuel moyen, viennent consulter avec une plainte concernant leurs performances cognitives impliquant le langage ou les aptitudes cognitives.
PREDILAC a été conçu pour cette population : il s’agit d’un outil d’évaluation qui permet de dépister des insuffisances (même légères) du langage et d’identifier les dysfonctionnements des composantes neuro-psycho-linguistiques qui sont en cause.

Qu’est ce que PREDILAC ? A qui s’adresse-t-il ?

PREDILAC est un outil clinique informatisé permettant de détecter des déficiences neuro-psycho-linguistiques subtiles et de les analyser.
Il comporte 12 épreuves qui ont été élaborées spécifiquement afin de repérer et cerner des insuffisances dans les procédures psycho-linguistiques et/ou mnésiques, que les batteries d’évaluation classiques ne mettent pas en évidence.

Ces épreuves sont indépendantes les unes des autres, mais elles ont été sélectionnées et réunies pour leur pertinence et leur cohérence d’ensemble dans le cadre du dépistage d’une pathologie, mais aussi pour l’analyse quantitative et qualitative des déficits rencontrés.
PREDILAC est donc destiné à des cliniciens pour l’évaluation des sujets de niveau socio-culturel moyen dans un double objectif :
– situer les performances du sujet testé par rapport à un seuil de normalité,
– et, dans le cas d’une pathologie avérée (MCI, pathologies neuro-dégénératives, AVC, TC, SEP…), cibler et analyser les différentes procédures cognitives déficitaires qui ont des répercussions sur ces performances (langage, mémoires, fonctions exécutives).

 

Validité scientifique

Les épreuves ont été normalisées sur une cohorte de 126 sujets sains. Ce sont des adultes de niveau socioculturel moyen (au-delà de 9 ans de scolarité et jusqu’au BAC), répartis en cinq tranches d’âge. Une étude statistique a montré la validité du protocole : sensibilité, spécificité et valeur prédictive sont avérées pour sept épreuves, ce qui atteste la valeur diagnostique de PREDILAC. Les résultats statistiques de la validation (étalonnage) sont donnés en notes standard et écarts-types, épreuve par épreuve, pour chacun des groupes.

 

Ce protocole a été élaboré par :
Annick DUCHÊNE : Orthophoniste, Neuropsychologue, Chercheur et Enseignante en Neuro-Psychologie à Lyon. Auteur de La Gestion de l’Implicite, de EMILIE, protocole d’évaluation de la compréhension de textes chez les collégiens (première version chez Ortho-Edition, deuxième version chez Happyneuron) et de PREDILEM, protocole d’Evaluation et de Dépistage des Insuffisances du Langage Elaboré et de la Mémoire.
Marie JAILLARD : Orthophoniste en cabinet libéral à Lyon. Spécialisée dans les bilans et prises en charge des patients cérébrolésés et des pathologies neurodégénératives.

 

PREDILAC a été réalisé en collaboration scientifique avec le Docteur Bernard CROISILE, Neurologue des Hôpitaux, Docteur en Neuro-Psychologie.
Le manuel théorique a été préfacé par Jean-Luc NESPOULOUS, Professeur de Neuro-Psycho-Linguistique.

 

10 Epreuves indépendantes :

0 – Epreuve préliminaire
1 – Dénomination sur photos
2 – Fluences lexicales en une minute
3 – Epellation envers et évocation
4 – Texte à remettre en ordre
5 – Texte à lire et à résumer
6 – Acronymes en désordre
7 – Phrases à compléter
8 – Trouver une question à cette réponse
9 – Mémoire en différé du texte

2 Epreuves sub-tests :

10 – Détection d’intrus sémantiques
11 – Compréhension syntaxique

 

Une situation de test innovante :

– Le praticien se sert du logiciel comme «prompteur» et lit au patient les consignes à l’écran.
– Le praticien score en direct les épreuves sur le logiciel.
– Chaque épreuve est automatiquement chronométrée et le seuil d’alerte est défini.
– Le praticien a toujours accès au manuel numérique de présentation des épreuves et d’analyse qualitative des résultats.

 

Le scoring automatisé :

– Pour chaque épreuve, les scores obtenus sont instantanément et automatiquement comparés à la norme de la cohorte à laquelle correspond le sujet testé.
– La présentation des résultats par épreuve est extrêmement claire. Elle permet une interprétation immédiate grâce au code couleurs et positionnement du sujet testé par rapport au seuil d’alerte de sa catégorie.

 

Une analyse qualitative :

– Des pistes d’analyse et d’interprétation des résultats sont proposées dans le manuel numérique pour chacune des épreuves ainsi que pour la synthèse. Le praticien doit s’y référer à chaque étape de la passation.

Retrouvez PREDILAC en formule abonnement

En savoir +   Essai Gratuit !

Page mise à jour le 25/06/2018