FrBio est la version francophone du protocole international AzBio (validé dans toute la francophonie grâce à des phrases contrôlées phonologiquement et acoustiquement) qui accompagne la prise en charge des patients avec troubles de l’audition pour un suivi optimal de leur remédiation.
La difficulté des phrases proposées a été contrôlée et les phrases sont réparties en une trentaine de listes, chacune validée par des personnes normo-entendantes et malentendantes. Le test FrBio a été validé pour tous les types de surdités adultes.
· Un logiciel d’évaluation adapté à tous les patients avec un trouble de l’audition, de léger à sévère, grâce à ses différents niveaux de difficulté.
· Une large possibilité de tester et retester un même patient grâce aux 30 listes équivalentes en termes de difficulté et de contenu permettant de suivre l’évolution de son patient tout au long de la prise en soin.
· Un test validé dans toute la francophonie grâce à ses phrases contrôlées phonologiquement et acoustiquement.
· Des phrases et un vocabulaire adaptés et validés scientifiquement s’adressant à tous les niveaux socio-culturels.
Pour chaque essai, une phrase est prononcée par une voix d’homme ou de femme. Le patient doit répéter chaque mot de la phrase entendue. Si un mot n’est pas répété ou mal répété par le patient, le thérapeute le souligne en rouge. Le score final du patient peut être comparé aisément à la norme correspondant à son âge.
François Bergeron est professeur titulaire et directeur du programme de maîtrise en audiologie de l’Université Laval à Québec. Il est également directeur scientifique du Centre québécois d’expertise en implant cochléaire. Clinicien audiologiste de formation initiale, il a complété sa formation par l’obtention d’un doctorat en audiologie à l’université de Montréal suivi d’un post-doctorat en évaluation des technologies de la santé, à l’université McGill (Montréal) et à la Haute Autorité de Santé (Paris). Ses intérêts de recherche portent autant sur l’évaluation des technologies en lien avec la surdité, et notamment les implants cochléaires, que sur la prise en charge écologique des personnes malentendantes.
La cognition auditive contribue à percevoir notre environnement et à réagir correctement aux stimuli externes. La communication via le langage est essentielle, mais la cognition auditive non verbale joue également un rôle primordial pour la compréhension des stimuli perçus. En effet, les capacités auditives non verbales permettent de détecter des signaux auditifs dans le bruit ainsi que de mieux percevoir et d’analyser une scène auditive (Bregman & McAdams, 1994).
La compréhension de la parole dans le bruit est une tâche très compliquée, y compris pour des personnes normo-entendantes. Cette tâche est d’autant plus compliquée pour des personnes avec une perte auditive, même légère. Malgré une compréhension de la parole efficace dans un environnement calme, les personnes sourdes et malentendantes éprouvent toujours des difficultés à entendre et à comprendre la parole dans le bruit (Bugannim et al., 2019; Choi et al., 2017; Hong & Turner, 2006). La perception dans le bruit repose principalement sur la capacité de l’auditeur à différencier des sources auditives distinctes et à se concentrer sur la source pertinente (Van Noorden, 1975).
L’audition dans le bruit est un des premiers signes de perte d’audition et une des premières causes de consultation chez un ORL. Pourtant, dans la plupart des services d’audiologie, il est courant que seuls les tests d’audiométrie dans le silence soient administrés (2022, Pralus A., Happyneuron Academy).
A la suite d’une implantation, la remédiation orthophonique est indispensable pour une utilisation optimale de l’implant. Afin d’orienter au mieux le projet de soin et suivre la progression du patient, les professionnels de santé de l’audition ont besoin d’une évaluation fine des capacités auditives du patient avec son implant cochléaire.
Bien que la perception auditive soit plutôt remarquable avec un implant cochléaire, permettant aux patients d’entendre et comprendre la parole dans la grande majorité des situations, ces derniers sont toutefois confrontés à la persistance de difficultés auditives dans le bruit. Ces difficultés constituent d’ailleurs une des plaintes les plus fréquentes rapportées par ces patients. En effet, l’implant cochléaire offre une capacité limitée de discrimination des fréquences auditives, et ces contraintes techniques ne permettent donc pas aux patients d’effectuer une décomposition aussi fine du signal auditif qu’une personne normo-entendante (Glennon et al., 2020; Lehmann & Paquette, 2015). En conséquence, bien que les personnes implantées cochléaires soient assez performantes pour comprendre la parole dans le silence, la distinction des mots dans du bruit ambiant reste problématique (Kalathottukaren et al., 2015).
Ainsi, il est important d’aider les patients implantés cochléaires à stimuler leur audition dans le bruit et à entraîner leurs capacités de discrimination auditive fine pour améliorer leur utilisation de l’implant. Pour cela, tous les professionnels de santé de l’audition (médecins, chirurgiens, audioprothésistes…) s’accordent à dire qu’une remédiation orthophonique post-implantatoire est essentielle.
Lorsque cette remédiation auditive est mise en place, il n’est pas toujours évident pour l’orthophoniste de juger de son efficacité et il existe peu de tests normés et validés auprès de malentendants permettant de comparer un bilan auditif avant et après remédiation. Dans ce contexte-là, FrBio est un outil indispensable puisqu’il permet un suivi du patient implanté sur le long terme. La comparaison des compétences du patient avant, pendant et après la remédiation est rendue possible par la présence de multiples listes équivalentes en termes de difficulté et de contenu phonologique permettant un testing multiple. En outre, l’ajustement du niveau de difficulté rend le logiciel FrBio accessible à tous les patients, y compris ceux nouvellement implantés avec une audition dans le bruit très faible.
Bien que ces aides auditives soient très performantes, permettant ainsi aux personnes d’entendre de nouveau, elles n’améliorent toutefois pas directement la compréhension des sons. En effet, directement après l’appareillage, les sons manquent d’intelligibilité, paraissent métalliques ou désagréables à l’oreille. Ceci peut conduire certaines personnes appareillées à délaisser leurs aides auditives voire à cesser définitivement de les porter (EuroTrak 2022).
Cette perte d’intelligibilité des sons,majoritairement dûe à une mauvaise audition dans le bruit, constitue la plainte la plus importante des patients presbyacousiques appareillés. Pour améliorer la qualité de l’audition de ces patients, une possibilité est de réaliser des exercices d’entraînement auditif, afin d’entraîner les réseaux cérébraux de la perception auditive à tirer parti au mieux des informations auditives transmises par les prothèses (Shukor et al., 2021; Stropahl et al., 2020).
Afin que cette remédiation auditive soit effective, le patient doit prendre conscience de ses difficultés dans le bruit et le professionnel de santé doit pouvoir évaluer les besoins en matière de rééducation. FrBio est un outil utilisable par tous les professionnels de l’audition qui prennent en charge un patient appareillé permettant donc d’évaluer ses besoins réels pour établir un projet de soin personnalisé tout en suivant l’efficacité de l’appareillage. Ce logiciel permet également de déterminer si la perte auditive s’accroît malgré l’appareillage et offre ainsi la possibilité d’effectuer un suivi à long terme de la santé auditive du patient.
Email : contact@happyneuronpro.com
Tél. : +33.(0)5.61.57.00.71 (tarif appel local)
Horaires : 9h30-12h30 et 13h30-17h00
Fermé le jeudi matin.
Adresse : Happyneuron
Marque de Humans Matter
8 bis avenue de la tuilerie
31620 Villeneuve-les-bouloc – France