EVADYS est inclus dans l’abonnement :
EVADYS est inclus dans l’abonnement :
L’évaluation du trouble de l’empan visuo-attentionnel repose sur la passation de deux épreuves de report global et partiel de séquences de consonnes. Cette évaluation s’accompagne d’une épreuve d’identification de lettres isolées permettant d’éliminer des difficultés dès le traitement d’items isolés qui pourraient perturber le traitement des séquences de lettres. Trois épreuves courtes qui peuvent facilement être réalisées en moins de 5 minutes chacune. Cette évaluation prend donc environ 10-15 minutes au total.
Les concepteurs : Sylviane Valdois et ses collègues du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble
Des bases théoriques rigoureuses (détaillées dans le manuel)
Une passation très rapide (3 épreuves en 15 minutes)
Des normes validées auprès de plus de 1000 personnes (avec un minimum de 100 sujets par niveau)
Un étalonnage de la grande section de maternelle à l’âge adulte (GSM, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, début du secondaire, jeunes adultes)
Des résultats immédiats et directement intégrables au bilan orthophonique
Directrice de recherche au CNRS – Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de L’Université Grenoble-Alpes,
Docteure en Sciences cliniques – option Neuropsychologie (Université de Montréal, Canada), habilitation à diriger des recherches (Université Grenoble-Alpes),
Formation en psychologie (Licence et M1) et en neurosciences (M2),
Formation initiale en Orthophonie et pratique en libéral durant 6 ans,
Animation de formations pour les professionnels de santé (orthophonistes, médecins scolaires, orthopédagogues) en France et à l’étranger (Canada, Suisse, Belgique, Liban),
Co-auteure des batteries d’évaluation «ODEDYS» et «BALE» et de «L’orthographe illustrée»,
Co-auteure d’ouvrages pour l’apprentissage de la lecture «Crocolivre (CP, CE1)»,
Auteure d’une centaine d’articles scientifiques portant sur l’origine cognitive et neurobiologique des troubles dyslexiques.
Mon doctorat effectué à l’Université de Montréal s’inscrivait dans la suite directe de la spécialité en aphasiologie que j’avais choisie dans le cadre de mes études d’orthophonie. Il portait sur les troubles phonologiques dans l’aphasie. A mon retour en France, j’ai travaillé à l’hôpital Robert Debré à Paris où j’ai été confrontée à des cas de dyslexies développementales qui ne présentaient, à ma grande surprise, aucun déficit phonologique ou langagier. Le concept d’empan visuo-attentionnel (VA) a été proposé en 2007 pour rendre compte des difficultés spécifiques à ce type de dyslexie. Mon équipe de recherche a montré le rôle fondamental de l’empan VA dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe et les conséquences d’une réduction de l’empan VA dans la population dyslexique. Nous avons également montré qu’un trouble de l’empan VA s’accompagne d’une sous-activation des lobules pariétaux supérieurs bilatéralement et que ces régions peuvent se réactiver suite à une prise en charge spécifique.
L’empan visuo-attentionnel (VA) correspond au nombre d’éléments visuels distincts qui peuvent être traités simultanément dans une configuration de plusieurs éléments. C’est une définition large qui dépasse l’activité de lecture, l’empan étant censé s’appliquer dans toute situation qui demande le traitement en parallèle de plusieurs informations. Dans le domaine de la lecture, l’empan VA correspond au nombre de lettres distinctes qui peuvent être traitées simultanément dans une séquence de plusieurs lettres.
C’est un préalable indispensable à toute prise en charge, tant la nature du déficit cognitif sous-jacent oriente, non seulement la prise en charge des troubles, mais également la nature des aménagements scolaires qui peuvent être proposés aux enfants.
Le fait de ne pouvoir identifier qu’un nombre limité de lettres de la séquence est dû à une réduction des ressources attentionnelles mobilisables lors du traitement.
Les travaux dans ce domaine démontrent que bon nombre de dyslexiques présentent un trouble de l’empan VA sans trouble phonologique associé. Or, aucun test n’est actuellement disponible qui permette de poser une évaluation du trouble de l’empan VA avec certitude.
Un trouble de l’empan visuo-attentionnel se manifeste en lecture par une difficulté à traiter en une seule fixation l’ensemble des lettres du mot écrit. La prise d’information sur les lettres de la séquence du mot est partielle pour des temps de présentation rapides. Un déficit de sévérité modérée permet un traitement séquentiel entraînant des erreurs sur les mots irréguliers et une lenteur en lecture de mots réguliers. Un déficit sévère pourra altérer également le traitement des unités qui composent la séquence écrite (graphèmes et syllabes) notamment lorsque ces unités sont longues, ce qui peut alors conduire à des erreurs sur les mots réguliers et les pseudo-mots.
L’orthographe française est très irrégulière. L’enfant doit mémoriser la forme orthographique des mots rencontrés au cours de ses lectures. Un trouble de l’empan visuo-attentionnel empêche d’identifier l’ensemble des lettres qui composent le mot écrit. Le même mot vu plusieurs fois peut donner lieu à des traitements partiels qui diffèrent d’une fois sur l’autre. Ainsi, l’enfant ne peut mémoriser une représentation orthographique stable du mot. Il doit recréer l’orthographe du mot sur la base de sa prononciation, ce qui entraîne une dysorthographie massive.
Le trouble de l’empan visuo-attentionnel est classiquement mis en évidence en utilisant des épreuves de report de lettres. Cependant des résultats sensiblement similaires sont obtenus lorsqu’on utilise des séquences de chiffres ou du matériel non alphanumérique.
Il est bien évident que proposer une même épreuve à des enfants de 5 ans et à des adultes se heurte à des problèmes majeurs. Si l’épreuve est adaptée aux enfants de 5 ans, elle sera alors trop facile pour les adultes et, réciproquement, une épreuve adaptée aux adultes n’est en général pas réalisable à 5 ans. EVADYS évite cet écueil en proposant trois variantes des épreuves de report, de sorte à adapter chaque situation au niveau d’âge concerné. Ainsi, le test garde sa sensibilité, quel que soit l’âge de la personne évaluée.
EVADYS permet de repérer les enfants qui présentent un empan visuo-attentionnel réduit, avant même que le diagnostic de dyslexie ne puisse être posé. Nous avons montré que l’évaluation des capacités d’empan visuo-attentionnel en maternelle permet de prédire le niveau de lecture des enfants en cours préparatoire. Ainsi, un enfant qui a de faibles capacités d’empan visuo-attentionnel a de forts risques de rencontrer des difficultés d’apprentissage de la lecture. EVADYS est donc un outil important pour la prévention des troubles dyslexiques.
Page mise à jour le 03/07/2023