Retrouvez EMILIE dans l’abonnement

HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives
En savoir +   Essai Gratuit !

EMILIE

Protocole d’évaluation

En ce moment, promotion sur Emilie !
-20 % jusqu’au 24 juin 2018

JE PROFITE DE L'OFFRE

EMILIE est un protocole informatisé qui permet d’évaluer et d’analyser les difficultés de compréhension de textes chez les collégiens.

Etalonnage : 1000 élèves, de la classe de 6ème à la classe de 3ème

Passation : moins d’1 heure

Résultats : en temps réel.

 


Pourquoi EMILIE ?

Les performances en lecture sont de mieux en mieux évaluées au cours de la scolarité primaire et on pouvait postuler que des élèves rentrant dans le secondaire avaient franchi les difficultés de lecture, qu’elles soient de déchiffrage ou de compréhension.Or, les enquêtes européennes portant sur les compétences acquises à l’école montrent un défaut croissant d’apprentissage de la lecture courante et de la compréhension des textes écrits. C’est aussi le constat des enseignants du secondaire qui font état d’un pourcentage grandissant d’élèves « mauvais lecteurs ». C’est pourquoi les orthophonistes sont de plus en plus souvent appelés à réaliser des bilans de lecture chez des adolescents.

 

Qu’est ce que EMILIE ?

Les protocoles d’évaluation des capacités de déchiffrage ne manquent pas et il est maintenant établi que les élèves mauvais lecteurs au collège ne sont pas forcément des élèves dyslexiques ni même des enfants qui auraient présenté des difficultés d’apprentissage de la lecture en primaire. En tout cas, ils n’ont pas été repéré comme tels.

Le protocole Emilie cible les habiletés de compréhension de textes chez les collégiens. Il tient compte des données théoriques nouvelles apportées par la psycholinguistique et la psychologie cognitive sur les stratégies nécessaires à la compréhension de textes : habiletés linguistiques, pragmatiques et discursives, procédures attentionnelles et mnésiques nécessaires à la gestion de la structuration du récit, gestion de la pertinence et de la cohérence, élaboration des inférences, théorie de l’esprit…

 

Une double analyse est proposée :

L’analyse quantitative : le protocole Emilie a été élaboré dans le but d’établir et de fournir aux orthophonistes une norme des habiletés de compréhension textuelle chez les collégiens de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Un étalonnage a été réalisé auprès d’une population de plus de mille élèves et les résultats (classe par classe) ont fait l’objet d’une étude statistique qui a établi les moyennes ainsi que les écarts-types, épreuve par épreuve et pour l’ensemble du protocole.
La passation du protocole totalement informatisée permet de recueillir les temps de réponses du sujet testé ainsi que ses résultats quantitatifs (épreuve par épreuve), qui sont immédiatement comparables aux moyennes des sujets de l’étalonnage.

L’analyse qualitative : Le protocole dissocie les difficultés éventuelles de production verbale (orale ou écrite) et celles de compréhension afin de mettre en évidence les procédures psycholinguistiques et cognitives nécessaires à la représentation du sens. Une présentation rigoureuse des épreuves et de leurs résultats fournit aux examinateurs les pistes d’analyse qualitative des performances ou déficits du sujet testé.

Cette double analyse, quantitative et qualitative, permet donc d’abord de situer le sujet testé par rapport à la norme de sa classe mais aussi de cerner et d’identifier la nature de ses difficultés, de tracer son profil psycholinguistique et cognitif et bien sûr d’adapter les orientations thérapeutiques.

 

Ce protocole a été élaboré par :
– Annick DUCHÊNE : Orthophoniste, Neuropsychologue, Chercheur et Enseignante en Neuro-Psychologie à Lyon. Auteur de La Gestion de l’Implicite et du protocole EMILIE (première édition) publiés chez Ortho Edition et co-auteur du protocole PREDILEM publié chez HAPPYneuron.

 

10 Epreuves :

01 – Vocabulaire : avant la lecture du texte
02A – Lecture du texte
02B – Résumé du texte
03 – Vocabulaire : après la lecture du texte
04 – Compréhension
05 – Actions
06 – Phrases
07 – Qualificatifs
08 – Chronologie
09 – Synthèse

 

Une situation de test innovante :

– En présence du praticien qui lui réexplique les consignes lues sur l’écran, l’enfant répond directement aux questions QCM.
– Le praticien a immédiatement accès aux résultats quantitatifs, épreuve par épreuve et pour le score global.
– Le praticien aura toujours accès au manuel numérique de présentation des épreuves et d’analyse qualitative des résultats.

 

Le scoring automatisé :

– Pour chaque épreuve, les scores obtenus sont instantanément et automatiquement comparés à la moyenne de la cohorte à laquelle correspond le sujet testé.
– La présentation des résultats par épreuve est extrêmement claire. Elle permet une lisibilité instantanée des résultats : le sujet testé est immédiatement positionné par rapport à la moyenne de sa classe.

 

Une analyse qualitative :

Des pistes d’analyse et d’interprétation des résultats sont proposées dans le manuel numérique pour chacune des épreuves ainsi que pour la synthèse. Le praticien doit s’y référer à chaque étape de la passation.

Retrouvez EMILIE en formule abonnement

En savoir +   Essai Gratuit !

Page mise à jour le 25/06/2018