HappyNeuron Pro Logo

Auditico est inclus dans l’abonnement :

Logo Auditico, Logiciel orthophonie de rééducation auditive des patients enfants et adultes sourds avec un implant cochléaire, une prothèse auditive ou une aide auditive et des patients avec troubles phonologiques

Rééducation cognitive de la perception auditive

Découvrir Auditico

Auditico est un programme de stimulation et d’entrainement des fonctions auditives, et de rééducation auditive des troubles  phonologiques. Il agit de manière globale dans la prise en charge des patients, notamment ceux qui n’ont pas l’usage de la parole et ne peuvent donc pas qualifier et exprimer leur manière d’entendre.

Initialement, Auditico s’adresse aux patients, enfants et adultes, sourds implantés cochléaires, pour qui la prise en charge orthophonique est indispensable, notamment pour le réglage de l’implant cochléaire.

Pour les patients avec troubles de la perception auditive, troubles phonologiques, ce programme de rééducation auditive est tout aussi pertinent.

Le but des exercices proposés est d’entrainer à la perception et à la reconnaissance des sons (bruits, syllabes, mots) et à la compréhension des émotions contenues dans les nuances intonatives de la parole.

Ces différentes tâches prennent toute leur dimension avec ce qui fait la grande originalité de Auditico : le patient se retrouve dans des situations (sonores) naturelles.

En effet, tous les exercices sont réalisés avec des bruits ambiants. Cela permet une rééducation auditive ancrée dans des contextes écologiques. Percevoir, reconnaître, discriminer des sons avec un fond sonore (exemple : le bruit de la route) est effectivement plus proche du quotidien du patient. C’est dans ces situations plus naturelles que les différentes tâches d’attention sélective et partagée, de discrimination auditive et verbale, de conscience phonologique et d’identification des émotions dans la parole vont être plus efficaces.

Le rapport entre le volume des sons cibles et le volume du bruit de fond peut être automatiquement adapté en continu durant les tâches afin d’ajuster la difficulté en fonction des résultats du patient. Cela permet de travailler juste au-delà de la zone de confort et de maximiser l’efficacité de l’apprentissage.

Le programme est adapté à tous les âges (du très jeune enfant ne maîtrisant pas la lecture à l’adulte).

Ce programme d’entraînement a été validé pour son utilisation clinique avec des porteurs d’implants cochléaires :
Reynard, P.; Attina, V.; Idriss, S.; Hermann, R.; Barilly, C.; Veuillet, E.; Joly, C.-A.; Thai-Van, H. Effect of Serious Gaming on Speech-in-Noise Intelligibility in Adult Cochlear Implantees: A Randomized Controlled Study. J. Clin. Med. 2022, 11, 2880.
https://doi.org/10.3390/jcm11102880

Pour des patients
malentendants avec une aide auditive ou implant cochléaire

La rééducation orthophonique est indispensable pour atteindre les bénéfices escomptés avec l’aide auditive ou l’implant cochléaire.

La déperdition ou la privation auditive, puis l’appareillage ou l’implant cochléaire, induisent des remaniements neurocognitifs. Dans le cadre d’une réhabilitation ou rééducation auditive nécessairement pluridisciplinaire, la rééducation orthophonique post-appareillage ou post-implantatoire est indispensable. L’orthophoniste est un acteur clé dans la prise en charge des personnes avec prothèse auditive ou implant cochléaire. Elle a pour rôle d’aider le patient à optimiser les bénéfices de l’aide auditive ou de l’implant cochléaire.
Sans une rééducation cognitive de la perception auditive, le patient appareillé ou implanté ne pourra pas bénéficier pleinement, de manière optimale, des effets escomptés.

Plus particulièrement pour l’implant cochléaire, Pisono et al. (2017) indiquent  qu’il ne peut restaurer l’audition de manière satisfaisante à lui seul. Charfeddine et al. (2016) estiment même que la rééducation orthophonique “est aussi aussi importante que l’implant cochléaire [et qu’elle] constitue le seul garant d’un meilleur résultat thérapeutique”. Selon Ernst (2014), l’objectif de la prise en charge orthophonique est bien de stimuler la « plasticité de réhabilitation ». Ainsi, chirurgiens et audioprothésistes reconnaissent l’importance d’une rééducation auditive post-implantatoire.

La recherche (voir par exemple, Tremblay et al., 2009) a en effet démontré que des changements neurophysiologiques peuvent s’opérer suite à un entrainement auditif et que cette plasticité corticale est effective après la mise en place d’aide auditive ou d’implant cochléaire. Le système auditif n’est donc pas figé et la rééducation auditive permet d’induire non seulement des changements comportementaux mais aussi neurophysiologiques.

Pour les personnes nouvellement équipées qui entendent pour la première fois (les enfants principalement), l’orthophoniste va entraîner le patient à découvrir et intégrer le nouveau monde sonore auquel il est exposé, afin de faire émerger, de maintenir et d’améliorer sa communication verbale. Pour les patients qui étaient en déperdition auditive, la rééducation auditive est nécessaire pour les aider à reconnaître les bruits et les sons perçus, pour améliorer la vigilance auditive et rétablir/maintenir la communication verbale.
Chez le patient, l’éducation auditive vise donc à développer son intérêt pour le monde sonore, à développer ses capacités d’alerte et de vigilance, à soutenir le développement de ses compétences de discrimination, d’identification et de reconnaissance des sons environnementaux et de la parole. En effet,comme il ne suffit pas d’entendre pour comprendre, réhabiliter l’audition nécessite aussi de cibler la compréhension des sons.
L’audition apporte également un feedback auditif permettant de corriger son articulation et elle oeuvre à la mise en place de la boucle audio-phonatoire, ce qui permet au patient de réguler son intensité vocale.

Sources :
Pisoni, D., Kronenberg, W., Harris, M., & Moberly, A. (2017). Three challenges for future research on cochlear implant. World Journal of Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery, pp. 1-15.

Charfeddine, S., Chahed, H., Besbes, G., & Dziri, S. (2016). Severe or profound bilateral hearing loss in adults: Etiologies and therapeutic indications. Journal de réadaptation médicale36, pp. 173-184.

Ernst, E. (2014). Le rôle de l’orthophoniste auprès d’un adulte devenu sourd. Les cahiers de l’audition 3, pp. 7-21.

Tremblay, K.L., Shalin, A.J., Picton, T. & Ross, B. (2009). Auditory training alters the physiological detection of stimulus-specific cues in humans. Clinical Neurophysiology, 120, 128-135.

Wayner, D., & Abrahamson, J. (2016). Learning to Hear Again: Cochlear Implant Audiologic Rehabilitation Guide for Adults . Audiology Online, pp. 1-6.
Sweetow, R., & Henderson Sabes, J. (2006). The Need for and Development of an Adaptive Listening and Communication Enhancement (LACETM) Program. J Am Acad Audiol 17, pp. 538–558 .

Pour des patients
présentant des troubles
phonologiques

Selon l’hypothèse phonologique, un déficit phonologique spécifique serait à l’origine des troubles du langage. Ce déficit linguistique “pur” (au départ) aurait par la suite des répercussions sur l’ensemble du système linguistique, particulièrement sur la constitution du lexique, et les compétences morphosyntaxiques, mais aussi sur les capacités discursives et pragmatiques, ainsi que mnésiques.
De nombreuses études mettent en évidence les difficultés phonologiques des enfants TSL : difficultés à découper le continuum sonore, à segmenter les mots, à discriminer les sons proches se distinguant par un seul trait phonétique (paires minimales), à percevoir, découper et manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème (conscience phonologique), à juger que deux sons présents dans des contextes différents correspondent à un seul phonème (constance phonémique), à reconstituer des mots (ou logatomes) à partir de syllabes (boucle phonologique). Ce manque de sensibilité aux traits distinctifs fins, résulte du développement de représentations phonologiques sous spécifiées (Maillart, van Reybroeck & Alegria, 2005). Or, les représentations phonologiques développées grâce au traitement du langage oral sont essentielles pour l’apprentissage ultérieur du langage écrit et pour le développement morphosyntaxique.

S’il s’agit sont dits “spécifiques”, les troubles phonologiques peuvent être un symptôme isolé (retard de parole) ou faire partie d’un canevas langagier plus complexe (ex. retard de langage, dysphasie phonologico-syntaxique ou lexico-syntaxique). Les enfants et adolescents dyslexiques présentent majoritairement des troubles du traitement de l’information phonologique.

Les activités qui composent Auditico ont pour but de rééduquer les troubles phonologiques, en ciblant la perception, la discrimination, l’identification et la compréhension des sons. Les diverses activités de rééducation auditive visent à améliorer les compétences phonologiques et métaphonologiques des enfants et adolescents. Parallèlement, ces activités, selon le paramétrage effectué par le thérapeute, sollicitent également les capacités en mémoire de travail auditivo-verbale, ainsi que certaines fonctions exécutives, telles que l’attention et l’inhibition.

Tout l’intérêt de la rééducation auditive des troubles phonologiques avec Auditico réside dans l’environnement ludique motivationnel des différentes tâches habituellement répétitives et peu motivantes. Les jeux ont bien été conçus pour impliquer le patient et lui donner envie de faire progresser son personnage (au sens propre comme au sens figuré).

Logiciel orthophonie Auditico, rééducation auditive des patients enfants et adultes sourds avec un implant cochléaire, une prothèse auditive ou une aide auditive et des patients avec troubles phonologiques : Image Jeu de détection - nouveau record

Sources :
Maillart, van Reybroeck & Alegria Le langage de l’enfant (2005). Représentations phonologiques et troubles du développement linguistique : théorie et évaluation, in Piérart, B. (Dir.) Le langage de l’enfant :  comment l’évaluer ? De Boeck.

LES ATOUTS DU PROGRAMME Auditico

  • Un logiciel qui bénéficie de l’ergonomie de la plateforme HappyNeuron dans la gestion des patients et de leur historique.
  • Des modules complets pour une rééducation auditive optimale.
  • Une interface ludique, moderne et pensée comme un véritable jeu pour favoriser l’implication du patient.
  • Plusieurs niveaux de difficultés et de paramétrages des jeux, pour moduler de manière précise les exercices proposés au patient.
  • Des mises à jour et un contenu évolutif dans le temps, suite à des validations de protocoles.
  • Très prochainement, une possibilité pour le praticien de proposer au patient des exercices à réaliser à la maison.
  • Des décors neutres ou plus ludiques, selon les goûts du patient.

6 axes thérapeutiques

8 activités d’entraînement réparties dans 6 modules
qui permettent un travail de rééducation auditive progressif et complet

Pour chaque jeu, un personnage se déplace dans un décor et des points sont collectés. Lorsque la réponse est juste, le personnage se déplace plus rapidement et gagne plus de points. Si la réponse est incorrecte, le personnage tombe, ralentit ou recule. La possibilité est donnée de visualiser ou non son erreur par une pause explicative.
Le bruit ambiant peut être paramétré à chaque jeu : bruit blanc, voix, bruits, bruit continu.

Module Perception :
jeu de détection des sons

 
Le patient écoute le bruit et détecte les signaux sonores (cris d’animaux, sons d’instruments, bruits divers, mots).

Module Attention :
jeu de détection et de discrimination

 
Le patient écoute le bruit et détecte un son cible qui lui est indiqué (animaux, instruments, bruits). Des sons différents du son cible sont émis et le patient doit donc les discriminer en ne cliquant pas (sollicitation de l’attention sélective et de la capacité d’inhibition)

Module identification :
 
a. Appariement son-image/graphie : Le patient écoute chaque son, parmi le bruit ambiant, et choisit dans une liste ce à quoi il correspond.

b. Reconnaissance des intonations et émotions : le patient écoute des phrases prononcées par une voix masculine ou féminine (paramétrées avant le jeu ou aléatoire) et sélectionne dans une liste l’émotion (tristesse, joie, colère) ou l’intonation (interrogative, exclamative).

Module Discrimination
 

a. Discrimination de mots très proches : le patient écoute des mots parmi le bruit ambiant, et choisit  entre plusieurs mots en opposition (de 2 à 6) lequel a été prononcé.

b. Détection et discrimination : le patient écoute et identifie des syllabes ou mots cibles.  Il doit donc les discriminer des autres syllabes et mots entendus. Possibilité de paramétrer très précisément des sons consonantiques proches (occlusives, constrictives, nasales, vibrantes, liquides, sourdes/sonores, antérieures/postérieures) ou vocaliques proches (voyelles orales/nasales, en position finale)

Module Articulation : conscience syllabique
 
Le patient écoute un mot ou logatome et le reconstruit grâce aux syllabes (sous forme de son) proposées. Le nombre de sons intrus est paramétrable.

Module Compréhension : catégorisation sémantique
 
Le patient écoute un mot et détermine à quelle catégorie il correspond parmi une liste qui peut être imagée, selon le paramétrage.

Page mise à jour le 25/10/2023