HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Mémoires primés 2016

Évaluation de différents aspects du lexique : Utilisation de plusieurs épreuves de la batterie EVALEO 6-15

Auteures : Raïssa EVRAT-TOUPANCE et Aurélie NEBOUT-NOWOWIEJSKI

Directrice : Christine Maeder, orthophoniste, psychologue, dr en sciences du langage

Université : Nancy

Nombre de pages (annexes incluses) : 103

 

 

Résumé :

Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de batterie de tests spécifiquement orthophonique permettant d’évaluer de façon approfondie à la fois le langage oral et le langage écrit des enfants sur toutes les tranches d’âge. Notre étude s’intègre dans un projet de création d’une nouvelle batterie de tests orthophoniques, évaluant ces compétences chez les enfants et les adolescents âgés de six à quinze ans.
Notre étude porte sur la pré-validation et l’analyse des résultats de plusieurs épreuves de lexique, morphologiques et non morphologiques, présentes dans cette batterie, selon un protocole bien défini. Notre population est composée de cent enfants, répartis de façon homogène sur cinq niveaux scolaires, entre le CP et la troisième. Cette population est scindée en deux groupes. Un groupe témoin de 50 enfants (aussi appelés enfants tout-venant) n’ayant jamais bénéficié de suivi en orthophonie et un groupe d’enfants suivis en orthophonie (aussi appelés enfants pathologiques) pour des pathologies du langage écrit et/ou des troubles du raisonnement logico-mathématique.
L’objectif de ce protocole est triple. Premièrement, participer à la vérification de la validité des épreuves et de la pertinence des consignes avant la standardisation. Deuxièmement, estimer précisément les résultats pouvant être attendus chez les enfants tout-venant.
Troisièmement, analyser l’importance et la nature des troubles du lexique chez les enfants suivis en orthophonie et identifier les habilités sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour améliorer leurs compétences lexicales.
Les résultats issus de notre étude montrent que les épreuves sélectionnées permettent bien de différencier les sujets tout-venant des sujets pathologiques. De plus, certaines épreuves s’avèrent pertinentes pour compléter un diagnostic en langage écrit.
Une validation de l’ensemble des épreuves de cette batterie est actuellement en cours auprès d’une population très large. Les résultats permettront d’infirmer ou de confirmer nos résultats.

(Consulté 521 fois)