HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Mémoires primés 2016

L’éveil neuro-sensoriel dans la prise en charge de la dysphonie dysfonctionnelle : Proposition d’une séquence de rééducation

Auteure : Marion DREUX

Directrice : Aurélia Henry, orthophoniste

Université : Nancy

Nombre de pages (annexes incluses) : 107

 

 

Résumé :

La voix humaine est un support et un vecteur de notre personnalité, de nos émotions, de notre culture. Elle se modifie en fonction des contextes, évolue selon l’âge ou l’état de santé, elle est comme une projection de nous-même. Chacun a sa propre représentation de cette voix et du corps qui la produit. Pour toutes ces raisons, il nous semble que la rééducation vocale tout particulièrement, se doit d’être globale, personnalisée et nécessite une adaptation permanente aux possibilités et aux représentations du patient.
En conséquence, nous avons décidé d’étudier l’éveil neuro-sensoriel, dans un but d’optimisation de la prise en charge de la voix dysfonctionnelle. Nous avons d’abord réalisé un état des lieux des pratiques afin d’évaluer l’intégration de cette approche aux rééducations vocales, puis nous avons interrogé quelques thérapeutes dont la pratique est essentiellement neuro-sensorielle. Enfin, nous avons modélisé une séquence de rééducation à partir d’un cas clinique et des données recueillies et l’avons mise en application.
Il en résulte que l’éveil neuro-sensoriel, qui passe par le dialogue et la prise de conscience des sensations corporelles, permet effectivement l’émergence des ressentis et des représentations des patients, favorisant ainsi une meilleure mobilité corporelle et une meilleure autonomie en dehors des séances. L’orthophoniste a un rôle important dans ce processus puisque c’est lui qui propose les feed-back appropriés en fonction de ce qu’il observe. Au final, nous avons constaté l’efficacité de ce travail qui exige cependant, si ce n’est une forme d’expertise vocale et pédagogique, au moins une véritable implication du thérapeute.

(Consulté 358 fois)