<< Retour à la liste des mémoires

Intérêt de la rééducation du raisonnement logique chez les patients cérébrolésés présentant des troubles de la pragmatique


Auteur.e.s : Altenburger Julie
Directrice(s)/Directeur(s) : Moris M.
Année : 2016
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 142
Mots clés : troubles de la pragmatique, raisonnement logique, communication fonctionnelle, patient cérébrolésé, inférence

Résumé :

Suite à une atteinte cérébrale, les patients peuvent présenter des troubles de la pragmatique, entravant leur communication, ainsi que des troubles du raisonnement logique. Même si ces deux domaines font partie du champ de compétences des orthophonistes, ils sont encore peu explorés chez les patients cérébrolésés. Pourtant, on constate la présence d’un processus commun dans le fonctionnement de la pragmatique et du raisonnement logique : la production d’inférences. Devant cette constatation, notre interrogation s’est portée sur l’intérêt de mener simultanément une rééducation des structures logiques et une réhabilitation spécifique de la pragmatique dans le but de favoriser la récupération d’une communication fonctionnelle par le patient.
Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons formé deux groupes de quatre patients : le groupe A s’est vu proposer une rééducation spécifique de la pragmatique seule, tandis que le groupe B a également bénéficié d’une rééducation des structures logiques en supplément de celle relative à la pragmatique.
Après analyse de la progression des deux groupes de patients à l’aide des protocoles MEC et Prutting et Kirchner, nous avons observé une augmentation des compétences pragmatiques des patients significativement plus importante dans le groupe B. Nous en avons conclu que la rééducation du raisonnement logique menée en parallèle d’une réhabilitation des habiletés pragmatiques peut contribuer à une meilleure récupération d’une communication fonctionnelle pour les patients cérébrolésés. Cependant, au regard de la population restreinte et hétérogène de notre étude, nos résultats ne sont pas généralisables et nécessiteraient une nouvelle recherche davantage contrôlée et à plus grande échelle.


Lire le mémoire
(Consulté 1089 fois)