HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Mémoires primés 2016

Troubles du comportement et émotions : Pertinence d’un atelier théâtre en ITEP

Auteure : Emilie ANDRE

Directrice : Claire-Lise Claudon, orthophoniste

Université : Nancy

Nombre de pages (annexes incluses) : 124

 

 

Résumé :

Nous avons constaté lors d’un stage en ITEP que certains des enfants, souffrant de troubles du comportement, présentaient des difficultés dans le domaine émotionnel, tant sur le plan de l’expression que dans celui de la compréhension.
L’objectif principal de ce mémoire est de trouver un moyen adapté d’améliorer les compétences émotionnelles de ces pré-adolescents. Notre hypothèse principale était qu’un atelier théâtre serait un moyen pertinent de sensibiliser ces enfants à la problématique des émotions. Nous avons donc mis en place et animé un atelier théâtre à l’ITEP Gai Soleil, pendant six mois, avec le soutien et l’aide de l’orthophoniste de l’établissement.
La première partie de notre mémoire détaille le développement de notre problématique. La deuxième partie apporte les bases théoriques nécessaires à notre démarche. Lors de la troisième partie, nous commencerons par présenter l’atelier théâtre et nos critères de sélection des enfants participant à l’atelier. Ensuite, nous évoquerons les divers types d’activités proposées en fonction des axes à travailler et selon les objectifs déterminés. Puis, nous détaillerons les outils que nous avons élaborés afin d’analyser la progression des enfants dans le domaine des émotions. Dans la quatrième partie de ce mémoire, nous analyserons l’évolution de chacun des enfants de manière individuelle, et nous retracerons également leur progression en tant que groupe. Enfin, la cinquième et dernière partie consiste en une discussion sur notre démarche, tout en tenant compte de nos hypothèses et objectifs de départ.

(Consulté 580 fois)