HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Mémoires primés 2016

« Surdiscol : Si on communiquait ? » Amélioration et validation d’un matériel de présentation de la surdité dans le secondaire, à destination des élèves normo-entendants et de l’équipe pédagogique

Auteure : Caroline FEISSEL

Directeur : Raphaël Buelens, orthophoniste

Université : Lille 2

Nombre de pages (annexes incluses) : 100

 

 

Résumé :

Depuis la loi du 11 février 2005 sur le handicap, les enseignants de collège et de lycée sont de plus en plus susceptibles d’accueillir dans leurs classes des adolescents sourds, sans pour autant avoir bénéficié de formation préalable sur ce handicap sensoriel. Il paraît donc essentiel qu’un partenariat se développe entre l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’élève sourd pour que ce dernier puisse bénéficier des adaptations pédagogiques dont il a besoin et pour que sa scolarité se déroule dans de bonnes conditions.
C’est dans ce contexte que Bagaïni et Billois (2011) ont créé un matériel de présentation de la surdité au collège ayant pour but de faciliter les échanges entre l’orthophoniste de l’élève sourd en inclusion individuelle et ses enseignants tout en sensibilisant ses camarades de classe sur la surdité et ses répercussions.
Notre travail a consisté tout d’abord en l’amélioration de ce matériel pour qu’il réponde au mieux aux objectifs initiaux, en en modifiant le fond et la forme avec notamment la création d’un site Internet complémentaire à la présentation.
Nous avons ensuite pu tester ce matériel modifié dans neuf classes de collège et de lycée. Sa pertinence a pu être évaluée et compte tenu des impacts positifs observés, nous pouvons considérer que notre outil participe à favoriser l’inclusion scolaire des adolescents sourds dans le second degré.

(Consulté 354 fois)