HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Mémoires primés 2016

Étude de la compréhension et de la production des connecteurs temporels dans le langage des enfants présentant un trouble spécifique du développement du langage oral (TSDLO)

Auteures : Pauline CHARMASSON et Flore CHEVASSUT

Directrice : Claire Cadilhac, orthophoniste, MdC, directrice du département d’orthophonie de Montpellier

Université : Montpellier

Nombre de pages (annexes incluses) : 90

 

 

Résumé :

L’étude de la littérature montre que le trouble spécifique du développement du langage oral (TSDLO) entraîne des difficultés pour concevoir le temps et acquérir les marqueurs des relations temporelles dans le discours. Les connecteurs sont des marqueurs de relation pouvant appartenir à différentes catégories grammaticales. « Avant », « pendant », « après » et « puis » sont des connecteurs temporels qui permettent d’exprimer une relation temporelle simple, de simultanéité ou de successivité.
Nous avons choisi de centrer notre travail sur la compréhension et la production de ces connecteurs temporels et leur lien avec la chronologie non verbale. Pour ce faire, nous avons élaboré un protocole contenant huit épreuves permettant d’évaluer la compréhension et la production des connecteurs temporels, ainsi que la chronologie non verbale par le biais d’une épreuve de remise en ordre d’histoires séquentielles. Nous l’avons proposé à un échantillon TSDLO, composé de 21 enfants et à un échantillon témoin, composé de 41 enfants, tous âgés de 8 ans inclus à 11 ans exclus, afin de pouvoir comparer leurs scores. Nos résultats confirment l’existence d’un déficit de compréhension et de production des connecteurs temporels chez les enfants avec un TSDLO. En revanche, ils ne nous permettent pas d’attester que ces enfants présentent un déficit en chronologie non verbale. De plus, nous n’avons pas mis en évidence l’existence d’une corrélation entre les capacités de chronologie non verbale et les capacités de compréhension et de production des connecteurs temporels. Nous avons analysé d’autres variables afin d’expliquer certains résultats que nous avons obtenus. Ce mémoire offre des perspectives en pratique clinique en proposant de tenir compte à la fois des aspects non langagiers et langagiers du temps dans la rééducation des notions temporelles avec les enfants présentant un TSDLO.

(Consulté 432 fois)