HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Mémoires primés 2016

Effets d’une écoute musicale en introduction et en conclusion de séances d’orthophonie sur la communication de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré

Auteures : Ludine CHAMBOSSE & Marie TAIN

Directrices : Claire Gentil & Sophie Lefebvre

Université : Lyon

Nombre de pages (annexes incluses) : 107

 

 

Résumé :

Au regard des données de la littérature, il est avéré que la musique produit de nombreux effets bénéfiques sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Etant donné que la communication englobe le langage verbal, le langage non verbal, les fonctions cognitives et l’humeur, notre étude avait pour objectif d’observer si l’utilisation d’écoute musicale en introduction et en conclusion de séances d’orthophonie pouvait être un support au maintien de la communication. Nous pensions que les participants bénéficiant de l’écoute musicale obtiendraient de meilleurs résultats lors de la passation de la grille d’évaluation des capacités de communication (GECCO) et que leur communication serait plus fonctionnelle à la fin de l’étude.
Nos résultats n’ont pas objectivé de différences significatives entre les deux groupes de participants concernant leurs résultats à la GECCO. Ils n’ont donc pas permis de mettre en évidence l’efficacité d’une l’écoute musicale en début et en fin de séance d’orthophonie sur la communication des participants.
Nos résultats peuvent encourager la poursuite des recherches scientifiques concernant les effets de la musique sur la communication des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré. Nous pensons également que l’écoute musicale pourrait être utilisée en séances d’orthophonie avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré. Malgré nos résultats non significatifs, les nombreuses études existantes et nos résultats qualitatifs nous encouragent à mettre en place une introduction et une conclusion musicales en séance avec nos futurs patients.
Cette étude nous aura permis de nous poser de nombreuses questions sur le rôle de la musique dans le soin orthophonique, dont certaines restent encore sans réponse. Nous espérons que d’autres recherches tenteront d’approfondir ce lien prometteur entre musique et orthophonie.

(Consulté 473 fois)