HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Mémoires primés 2016

Repérage des troubles de la mastication : Création d’un protocole de prévention à destination des aides-soignants des E.H.P.A.D. pour prévenir et retarder la perte de la mastication

Auteure : Lucile CASTEX

Directeurs : Xavier Cormary et Yann Tannou

Université : Toulouse

Nombre de pages (annexes incluses) : 174

 

 

Résumé :

La prévalence des troubles de la mastication est plus importante chez les sujets âgés et donc, notamment, les résidents d’E.H.P.A.D. Ces troubles sont rarement étudiés et aucun outil de prévention n’existe à ce jour. Pourtant, la mastication apporte de nombreux bénéfices. Il est donc important de la préserver autant que possible. Pour cela, il est intéressant de donner au personnel présent au quotidien auprès des résidents le moyen de réaliser des actes de prévention. Un outil de repérage permettrait aussi d’éviter un recours inutile à une alimentation transformée qui priverait le sujet des bienfaits de la mastication.
Notre étude a eu pour objectif de mettre en place un tel outil. Notre outil est destiné aux aides-soignants d’E.H.P.A.D. Nous avons ainsi créé un test de repérage et sa formation. A travers son expérimentation nous avons démontré son utilité. Nous avons également validé sa faisabilité par les aides-soignants mais aussi les résidents d’E.H.P.A.D.

(Consulté 439 fois)