<< Retour à la liste des mémoires

Création d’un protocole de rééducation de la cognition sociale pour adulte cérébro-lésés


Auteur.e.s : Foucaud-Contraire Charlotte et Montet de la Seiglière Anne
Directrice(s)/Directeur(s) : Vallat-Azouvi C.
Année : 2016
Université : Paris
Nb de pages (annexes incluses) : 95
Mots clés : adulte cérébrolésé, cognition sociale, rééducation spécifique, modularité, création de matériel

Résumé :

Lors de lésions cérébrales acquises, la cognition sociale est toujours déficitaire, ce qui constitue un handicap invisible, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Notre étude, appuyée sur une approche modulaire de la CS, a pour objectif la création et l’étude de la faisabilité d’un protocole de rééducation des sous-composantes spécifiques suivantes : reconnaissance des six émotions primaires faciales et dans la prosodie, théorie de l’esprit et jugements moraux et conventionnels.
Proposé à deux patients dans le cadre d’études de cas uniques, ce protocole a permis de valider son efficacité dans la rééducation des sous-composantes cibles. Il n’a cependant pas permis de valider complètement l’hypothèse d’une absence d’effet sur la cognition générale. Par ailleurs, la généralisation de la rééducation de certaines composantes de la CS à d’autres sous-composantes ne peut pas être confirmée dans le cadre de notre travail, au vu des résultats de nos études de cas. Nous avons pu par ailleurs vérifier la faisabilité de ce protocole et la pertinence du matériel créé.
Cette étude demande à être élargie à davantage de patients, avec un approfondissement aux émotions secondaires, sur un temps thérapeutique plus long.


Lire le mémoire
(Consulté 694 fois)