<< Retour à la liste des mémoires

Redéfinition et étude préliminaire du TEAL (Test d’Evaluation de l’Accès Lexical) auprès d’une population aphasique présentant un manque du mot


Auteur.e.s : Finana Anne-Gaëlle et Samouillan Cécile
Directrice(s)/Directeur(s) : Pelage F. et Chevalier L.
Année : 2016
Université : Toulouse
Nb de pages (annexes incluses) : 80
Mots clés : aphasie, manque du mot, évaluation, dénomination orale, standardisation

Résumé :

Le « manque du mot » possède des manifestations multiples et est difficile à caractériser. Il constitue un élément central des différents tableaux aphasiques. Son évaluation est donc primordiale et s’effectue principalement par un test de dénomination orale. Cependant, pour que cette évaluation soit optimale, elle doit prendre en compte différents critères influençant la vitesse de dénomination.
C’est dans la perspective de travailler sur un protocole maîtrisant ces variables et proposant de nombreuses aides à la dénomination que nous avons souhaité poursuivre le projet initié par Chevalier avec le TEAL : le Test d’Évaluation de l’Accès Lexical. Pour cela, nous avons choisi de redéfinir ce protocole d’évaluation quantitatif et qualitatif de la dénomination orale. Nous préciserons donc ses modalités de passation et de présentation de ses aides afin de le standardiser. Nous assurerons également la réduction du nombre de ses items pour l’adapter davantage à la population ciblée souvent fatigable. Enfin nous réaliserons une étude exploratoire de ce protocole ainsi redéfini auprès de 20 patients aphasiques présentant un manque du mot. Nous tenterons de prouver la pertinence de ce test ainsi que la standardisation de la présentation de ses aides.
Cette nouvelle version du protocole TEAL permet-elle toujours une évaluation quantitative et qualitative de la dénomination orale du sujet aphasique ?


Lire le mémoire
(Consulté 520 fois)