HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Mémoires primés 2016

Étude de cas de quatre patients atteints d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique), basée sur l’ABA (Applied Behavior Analysis) pour l’évaluation et la remédiation des compétences communicationnelles.

Auteures : Héloïse LEFEBVRE et Eloïse MONNIN

Directrices : Fanny Ferrand, orthophoniste & Anne Lorendeau, Orthophoniste

Université : Lille

Nombre de pages (annexes incluses) : 98

 

 

Résumé :

Le développement des compétences communicationnelles est un pré-requis à l’intégration sociale des enfants atteints d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique).
Qui dit communication, dit couramment orthophonie ; or, d’autres approches s’intéressent à ce domaine. Il en est ainsi de l’ABA (Applied Behavior Analysis) qui s’attache à modifier ou renforcer des comportements dans un vaste champ de compétences comprenant la communication. Cette réflexion est le point d’ancrage de notre étude.
Après avoir exposé des éléments théoriques, nous avons mis en application notre projet. Celui-ci se base sur la prise en charge de quatre patients atteints d’un TSA. Il s’articule en trois temps : le premier consiste à déterminer les compétences, les difficultés et les émergences de l’enfant afin d’obtenir un profil le plus précis possible de son niveau. A l’issue de cette évaluation, les comportements-cibles jugés prioritaires au développement de chacun seront repérés. Ils seront entraînés tout au long de la prise en charge ; ce qui correspond au deuxième temps de notre travail.
Notre objectif sera alors d’allier l’orthophonie et l’approche ABA, à travers l’utilisation de ses principes (renforcement, extinction, techniques d’apprentissage…). Dans un dernier temps, nous analyserons l’évolution des différents comportements-cibles au cours des séances de rééducation. Les résultats obtenus, allant majoritairement dans le sens d’une amélioration des comportements-cibles, montrent l’intérêt d’utiliser l’approche ABA dans la prise en charge orthophonique.

(Consulté 541 fois)