HappyNeuron Pro Orthophonie :

son histoire, ses valeurs

L’histoire de HappyNeuron Pro commence dans les années 2000, au moment où le numérique s’invite dans les cabinets d’orthophonie. Comme vous allez le découvrir, HappyNeuron Pro est le fruit de trois histoires passionnantes de création numérique au service des orthophonistes. Fort de cette alliance, HappyNeuron Pro dispose aujourd’hui des hommes et des savoir-faire pour imaginer les usages du futur.

Trois histoires passionnantes

Logos Editions Créasoft

La première histoire est celle des Editions Créasoft, située dans les environs de Toulouse, qui fait son entrée sur la scène orthophonique en 2000 en proposant des outils innovants dans leur forme et dans leur contenu pour la rééducation des enfants présentant des troubles d’apprentissage.

Avec son équipe pluridisciplinaire, conduite par son fondateur Didier GHENASSIA et composée d’un pédopsychiatre, d’orthophonistes (notamment Isabelle EYOUM, Annick DUCHENE, Benoît PEUCELLE…) et d’informaticiens, les Editions Créasoft conçoit et développe des logiciels tels que Créalangage, TVNeurones et Y’a pas photo qui rencontrent rapidement un vif succès dans la profession.

Logos SBT HAPPYneuron

Pendant ce temps-là, à Lyon, une autre histoire se construit : l’entreprise SBT (Scientific Brain Training), consciente des enjeux du vieillissement et du déclin cérébral, réfléchit à la conception d’outils de rééducation et de stimulation cognitive à destination des professionnels de santé (orthophonistes et neuropsychologues) et du grand public.

Sous l’égide de Michel NOIR, du Docteur Bernard CROISILE et de Franck TARPIN-BERNARD, le programme PRESCO (Programme de REéducation et de Stimulation COgnitive) voit le jour en 2003. Ce programme issu des dernières avancées en neurosciences sur la plasticité cérébrale devient rapidement un incontournable des cabinets d’orthophonie grâce notamment à sa rigueur scientifique et à sa présentation ludique.

logo motus

Un an plus tard, près de Rouen, une troisième aventure commence : Marie-Pierre THIBAULT, Orthophoniste et Docteur en linguistique, crée le groupe de recherche Orthomotus afin d’élaborer des outils d’évaluation de qualité pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage.

C’est ainsi que paraît le premier Exalang auquel de nombreuses déclinaisons feront suite. Rapidement, un collège d’auteurs renommés viendra élargir l’équipe Orthomotus lui conférant une importante valeur scientifique.

Ces trois histoires animées par la recherche scientifique, l’innovation et la qualité au service des orthophonistes et de leurs patients se complètent pour fusionner progressivement :

 

Créasoft intègre le groupe SBT en 2008 bientôt rejoint par Orthomotus en 2014. Un nouveau nom devient indispensable pour harmoniser ces trois histoires et la palette complète de produits qu’elles proposent : c’est ainsi que la marque HappyNeuron Pro, teintée d’optimisme, voit le jour en 2012.

La solution de référence pour l'évaluation et la rééducation en orthophonie

HappyNeuron Pro s’inscrit dans l’offre HappyNeuron qui propose trois propositions différentes :

My HappyNeuron

pour l’entraînement cérébral
du grand public

200 millions

de jeux réalisés

HappyNeuron Pro

pour les
professionnels de santé

8 000 orthophonistes

en France, utilisateurs de nos outils

HappyNeuron Solutions

à destination de l’industrie pharmaceutique
et du secteur de la prévoyance

Merck, Korian

et autres grands comptes.

Ainsi HappyNeuron s’affirme comme une entreprise experte, légitime et incontournable dans le domaine de la santé cognitive. Aujourd’hui, HappyNeuron Pro met à disposition des professionnels de santé, orthophonistes et neuropsychologues, des outils de qualité pour la stimulation, l’évaluation et la rééducation de leurs patients, enfants et adultes, en français comme en anglais.

Un nouveau chapitre

 

Depuis quelques années, le développement des neurosciences et l’expansion du monde numérique ont ouvert un nouveau chapitre dans le secteur de la santé cognitive, au sein duquel l’équipe HappyNeuron Pro affiche de fortes ambitions thérapeutiques.

 

L’une des dernières innovations appelée « HappyNeuron Pro à la maison » offre la possibilité de faire travailler le patient chez lui entre deux séances de rééducation orthophonique. Grâce à des exercices paramétrés « sur mesure » par l’orthophoniste pour son patient, il devient plus facile d’automatiser les stratégies travaillées en séance, de suivre le patient, voire d’envisager plus sereinement avec lui une fenêtre thérapeutique.

 

Par ailleurs, HappyNeuron Pro veille à l’état de l’art dans le domaine scientifique et technologique en accueillant une ou deux thèses dans son équipe ainsi qu’en soutenant les étudiants en orthophonie. En effet, HappyNeuron Pro publie chaque année sur son site internet les meilleurs mémoires d’orthophonie des universités au sein d’une rubrique dédiée. En 2016, ce sont plus de cinquante mémoires primés qui ont été proposés à la consultation.

 

Enfin, HappyNeuron s’est engagé dans une démarche de qualité avec la certification ISO 13485. Cette norme adaptée au monde de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux impose des exigences élevées pour une plus grande satisfaction des clients.

Des perspectives ambitieuses

 

L’avenir du monde de la santé inspire l’équipe HappyNeuron Pro qui poursuit ses innovations à travers plusieurs projets porteurs :

Faire communiquer les outils d’évaluation et de rééducation pour faciliter la démarche thérapeutique des orthophonistes et la ré-évaluation des patients à l’issue de la prise en charge

Développer la fréquence et l’intensité de la rééducation en faisant travailler le patient depuis chez lui sur des exercices créés « sur mesure ».

Réviser et augmenter en permanence le contenu des exercices

S’inscrire dans une approche holistique de la santé où la santé cognitive va de pair avec d’autres stimulations

Depuis sa création (et, vous l’aurez compris, même avant !) HappyNeuron Pro s’est développé avec rigueur, créativité et cohérence pour devenir un partenaire à la hauteur de l’expertise des orthophonistes, tant dans le contenu des outils que dans la qualité des services proposés.

 

Intégrée à l’offre HappyNeuron du groupe SBT, HappyNeuron Pro apporte une nouvelle valeur aux orthophonistes : une solution complète et évolutive qui s’adapte aux nouveaux enjeux de la profession.

HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Essayer HappyNeuron Pro

Vous souhaitez essayer HappyNeuron Pro Orthophonie gratuitement et sans obligation d’achat pendant 15 jours ?

Réservé aux orthophonistes et logopèdes uniquement.

En savoir + Essai Gratuit !

Page mise à jour le 29/05/2017