La première histoire est celle des Editions Créasoft, située dans les environs de Toulouse, qui fait son entrée sur la scène orthophonique en 2000 en proposant des outils innovants dans leur forme et dans leur contenu pour la rééducation des enfants présentant des troubles d’apprentissage.
Avec son équipe pluridisciplinaire, conduite par son fondateur Didier GHENASSIA et composée d’un pédopsychiatre, d’orthophonistes (notamment Isabelle EYOUM, Annick DUCHENE, Benoît PEUCELLE…) et d’informaticiens, les Editions Créasoft conçoit et développe des logiciels tels que Créalangage, TVNeurones et Y’a pas photo qui rencontrent rapidement un vif succès dans la profession.
Pendant ce temps-là, à Lyon, une autre histoire se construit : l’entreprise SBT (Scientific Brain Training), consciente des enjeux du vieillissement et du déclin cérébral, réfléchit à la conception d’outils de rééducation et de stimulation cognitive à destination des professionnels de santé (orthophonistes et neuropsychologues) et du grand public.
Sous l’égide de Michel NOIR, du Docteur Bernard CROISILE et de Franck TARPIN-BERNARD, le programme PRESCO (Programme de REéducation et de Stimulation COgnitive) voit le jour en 2003. Ce programme issu des dernières avancées en neurosciences sur la plasticité cérébrale devient rapidement un incontournable des cabinets d’orthophonie grâce notamment à sa rigueur scientifique et à sa présentation ludique.
Un an plus tard, près de Rouen, une troisième aventure commence : Marie-Pierre THIBAULT, Orthophoniste et Docteur en linguistique, crée le groupe de recherche Orthomotus afin d’élaborer des outils d’évaluation de qualité pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage.
C’est ainsi que paraît le premier Exalang auquel de nombreuses déclinaisons feront suite. Rapidement, un collège d’auteurs renommés viendra élargir l’équipe Orthomotus lui conférant une importante valeur scientifique.
Créasoft intègre le groupe SBT en 2008 bientôt rejoint par Orthomotus en 2014. Un nouveau nom devient indispensable pour harmoniser ces trois histoires et la palette complète de produits qu’elles proposent : c’est ainsi que la marque HappyNeuron Pro, teintée d’optimisme, voit le jour en 2012.
pour l’entraînement cérébral
du grand public
pour les
professionnels de santé
à destination de l’industrie pharmaceutique
et du secteur de la prévoyance
Ainsi HappyNeuron s’affirme comme une entreprise experte, légitime et incontournable dans le domaine de la santé cognitive. Aujourd’hui, HappyNeuron Pro met à disposition des professionnels de santé, orthophonistes et neuropsychologues, des outils de qualité pour la stimulation, l’évaluation et la rééducation de leurs patients, enfants et adultes, en français comme en anglais.
Depuis quelques années, le développement des neurosciences et l’expansion du monde numérique ont ouvert un nouveau chapitre dans le secteur de la santé cognitive, au sein duquel l’équipe HappyNeuron Pro affiche de fortes ambitions.
L’une des dernières innovations appelée « HappyNeuron Pro à la maison » offre la possibilité de faire travailler le patient chez lui entre deux séances de rééducation orthophonique. Grâce à des exercices paramétrés « sur mesure » par l’orthophoniste pour son patient, il devient plus facile d’automatiser les stratégies travaillées en séance et de suivre le patient.
Par ailleurs, HappyNeuron Pro veille à l’état de l’art dans le domaine scientifique et technologique en accueillant une ou deux thèses dans son équipe ainsi qu’en soutenant les étudiants en orthophonie. En effet, HappyNeuron Pro publie chaque année sur son site internet les meilleurs mémoires d’orthophonie des universités au sein d’une rubrique dédiée. En 2019, ce sont plus de quatre-vingt mémoires primés qui ont été proposés à la consultation.
L’avenir du monde de la santé inspire l’équipe HappyNeuron Pro qui poursuit ses innovations à travers plusieurs projets porteurs :
Page mise à jour le 16/12/2022