Retrouvez Mots de tête dans l’abonnement

HappyNeuron Pro : Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives
En savoir +   Essai Gratuit !

Mots de tête

Fonctions visuelles

Mots de tête est un logiciel professionnel destiné aux orthophonistes et professionnels de santé.
Il s’adresse aux patients de tous âges : Enfants / Adolescents / Adultes et Personnes Agées.

Mots de tête version comprend 5 modules [Manque du mot] / [Compréhension] / [Lecture Flash] / [Fluence] / [Catégorisation] qui permettent, d’une manière générale, de présenter un mot, une phrase ou un texte à lire (fixe ou flash) suivi d’une ou de plusieurs questions auxquelles le patient doit répondre avec ou sans l’aide des différents facilitateurs.
De part son contenu et ses fonctionnalités Mots de tête est un logiciel adapté aussi bien aux pathologies neurologiques de l’adulte (traumas crâniens, aphasies, démences de type Alzheimer, démences sémantiques, syndromes hippocampiques, …) qu’à la rééducation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent.
Les possibilités du logiciel permettent aux néophytes en informatique de bénéficier d’un outil simple, au contenu riche et agréable à utiliser, et aux chevronnés de tirer le meilleur parti du logiciel en utilisant toutes les fonctionnalités (création, échange, impression, résultats, etc.) et les différents paramétrages proposés. Un effort particulier a été fourni pour la lisibilité des écrans par les patients (âgés notamment). Le contenu est vraiment riche et varié pour permettre de nombreuses sessions de travail avec le même patient.

Le principe est particulièrement motivant et stimulant. Le contenu est adapté aux patients pour procurer des séances de travail à la fois agréables et efficaces.

 


 

MANQUE DU MOT

Dans ce module particulièrement adapté aux adultes et personnes âgées, plus de 2500 questions sont réparties en 16 séries thématiques. Possibilité d’augmenter le contenu en téléchargeant les séries créées par les autres utilisateurs ou en créant ses propres séries. Possibilité d’impression du contenu sous forme de fiche prêtes à l’emploi.

 

Le contenu de ce module est composé de nombreuses séries variées : expressions, proverbes, synonymes, définitions, vocabulaire, culture générale.
Tout à fait adapté aux patients adultes ou âgés présentant des troubles phasiques, ce module «Manque du mot» est aussi très appréciable avec des enfants et adolescents pour travailler l’accès au lexique.

Exemples :
1. Expression : «… marchand, … d’attache, …de pêche» // porte – filet – port – corde
2. Expression : «… arbitre, … service, …échange» // cher – juste – libre – direct
3. Dictionnaire inversé : «Qui est imperméable à l’eau.» // étanche – humide – sec – couvert
4. Dictionnaire inversé : «Qui ne fait aucun mouvement.» // silencieux – discret – lent – immobile
5. Synonymes : «compagnon» // camarade – voisin – adversaire – concurrent
6. Proverbes : «Tout vient à point à qui ? attendre.» // peut – doit – sait
7. Géographie : «Quelle colline domine Athènes ?» // l’Acropole – le Parthénon – l’Herculanum
8. Adverbes : «Cette boisson est ? riche en vitamines» // particulièrement – immédiatement…

 


 

COMPREHENSION

Dans cette partie, il s’agit de lire un texte puis de répondre à une ou plusieurs questions de compréhension. Certaines séries sont orientées adultes, d’autres enfants.
De nombreux textes sont disponibles, notamment «L’Encyclo à malices» pour enfants, et «Le jardin de Fred», pour adultes, livres édités par nos confrères «Plume de carotte». 20 textes ont été également rédigés par Madame OLLIVIER DE SCHOMBERG, orthophoniste.

 

800 intrus à trouver suite à une série d’exclusion.

Exemples :
Intrus : «ce n’est pas un JOUET / ce n’est pas un ALIMENT / ce n’est pas un VETEMENT» : bermuda – poupée – diplôme – sucre – chemise – huile
Intrus : «ce n’est pas un MEUBLE / ça ne PIQUE pas / ça ne se BOIT pas» : clou – divan – perle – cidre – table

+ 300 textes disponibles suivis de 6 à 10 questions chacun.

Exemples :
Histoires style spatial : «Pascal décide de ranger ses bandes dessinées sur ses étagères. Tout à gauche, il met Titeuf, puis il met Tintin plus à droite d’Astérix mais plus à gauche que Lucky Luke. Puis il hésite et finit par s’asseoir et relit les Tuniques Bleues.»
– Astérix est plus à gauche que Tintin. Vrai / Faux
– Quelle bande dessinée est le plus à droite ? Tintin – Lucky Luke – Astérix
– Combien Pascal a-t-il de bandes dessinées : 5 – 4 – 6
– ….
L’encyclo à Malice (Plume de carotte) : «250km/h : c’est la vitesse en piqué du faucon pèlerin, l’oiseau le plus rapide du monde.»
– Il est impossible pour un oiseau de voler à plus de 200km/h : Vrai / Faux
– Le faucon pèlerin atteint sa vitesse maximum en volant en : piquet – piqué – piqure.
– ….

Options d’affichage du texte de référence :
Ici, comme pour tous les autres modules, il est possible de rajouter une dimension de lecture dynamique du texte en utilisant le paramétrage «apparition lettre a lettre» pour stimuler la lecture et renforcer l’adressage et l’encodage du texte.
Possibilité de revenir au texte après lecture des questions : le texte reste affiché en parallèle pour permettre de répondre aux questions plus facilement.
Possibilité de prise d’indices sur le texte pendant la lecture en surlignant les informations importantes.

 


 

LECTURE FLASH

Cette partie Lecture Flash, grand classique en orthophonie mais néanmoins indispensable, est ici très développé.
Vous aurez la possibilité d’afficher des mots, des non-mots, des phrases et des textes entiers avec de nombreux effets possibles, dans le but de renforcer les fonctions d’adressage, de discrimination visuelle, de balayage visuel et de solliciter les mécanismes d’accès au lexique.

 

Plus de 12 000 items disponibles :

– Tous les sons
– Des mots, des non mots, des phrases
– Plusieurs tris : début, milieu, fin de mot, nombre de syllabes, nombre d’items.
– Possibilités de textes
– Possibilité de nouvelles séries.

 

Possibilité d’affichage du texte de référence :

Pour l’affichage du texte de référence, vous pouvez utiliser le mode automatique ou manuel, paramétrer l’effet de lecture en utilisant au choix:

Sans effet : le texte s’affiche directement, sans aucun effet d’affichage. Le texte est stable à l’écran.
Flash : le texte apparaît puis disparaît pendant une durée déterminée (paramétrable).
Apparition : le texte apparaît progressivement à l’écran selon une vitesse paramétrée par le thérapeute puis disparaît.
Manque-lettres : le texte apparaît entièrement à l’écran, puis disparaît dans le sens de la lecture selon une vitesse déterminée par le thérapeute.
Portion de texte : une fenêtre transparente se déplace sur le texte en laisse apparaître une portion. Fenêtre et vitesse paramétrable.
Lecture musicale : Le texte apparaît dans le sens de lecture mais positionné à différentes hauteurs.

 


 

FLUENCE VERBALE

Dans ce module, particulièrement adapté aux adultes et personnes âgées, il s’agit de trouver des mots qui répondent à des critères définis à l’avance. De nombreuses listes exhaustives avec des aides tenant comptes des occurrences sont disponibles avec plusieurs modes de restitution possibles : recherche, chronométré, jeu du baccalauréat.

 

20 séries sémantiques :

Avec catégories et sous catégories :
– animaux (oiseaux, poissons, …)
– arbres / plantes / fleurs …
Plus de 60 000 mots acceptés !

 

38 séries lexicales :

– 27 préfixes (ab, car, pro, …)
– 11 suffixes (eur, in, ment, …)
Plus de 9000 mots acceptés !
Possibilité de nouvelles séries. Résultats et courbes d’évolution disponibles.

 

Les modes je jeu :

– Mode Recherche : Jeu libre, pas de lettre imposée, durée de la partie illimitée, de 1 à 6 catégories simultanées.
– Mode Chronométré : Jeu libre, pas de lettre imposée, durée de la partie déterminée par le thérapeute, de 1 à 6 catégories simultanées.
– Mode Baccalauréat : Jeu avec lettre imposée à l’initiale, durée de la partie déterminée par le thérapeute, de 1 à 6 catégories simultanées, 1 mot par catégorie à trouver.

 

L’aide :

Les mots qui composent les listes fournies sont renseignés en fonction de leur occurrence dans la langue. L’aide tient compte de ces informations et aide les patients en évoquant des mots possibles selon divers modes : premières lettres, silhouette, lettres dans le désordre …

 


 

CATEGORISATION

Dans ce module, adapté à tous les âges, plus de 1400 mots sont à classer, ranger dans des catégories ou à exclure d’une catégorie.
Possibilité d’augmenter le contenu en téléchargeant les séries créées par les autres utilisateurs ou en créant ses propres séries.

 

1400 mots disponibles

9 catégories et 68 sous catégories :
– animaux (oiseaux, insectes, mammifères, …)
– végétaux (fleurs, légumes, fruits …)
– objets de la maison (cuisine, chambre, salon, …)

 

Les activités

Trier : Un mot apparaît. Il faut le placer dans la bonne catégorie. De 2 à 6 catégories simultanées possibles. Choix du nombre de mots à trier.
Ranger : Plusieurs mots apparaissent simultanément. Il faut les ranger dans la bonne catégorie. De 2 à 6 catégories simultanées possibles.
Intrus : Plusieurs mots apparaissent simultanément. Il faut trouver celui qui n’appartient pas à la même catégorie que les autres.
Exclusion : Plusieurs mots apparaissent simultanément. Il faut trouver ceux qui n’appartiennent pas à la catégorie mentionnée dans la consigne.

 

Retrouvez Mots de tête en formule abonnement

En savoir +   Essai Gratuit !